La Chine aurait développé un moteur capable d’atteindre Mach 9 avec du carburant d’aviation

Les vitesses hypersoniques constituent, depuis quelques années, un axe de recherche prioritaire pour l’ensemble des grandes armées du monde. L’annonce, en 2017, de l’entrée en service du missile hypersonique aéroporté russe Kinzhal, et quelques mois plus tard, du planeur hypersonique Avangard, a fait l’effet d’un électrochoc en occident comme dans le monde, alors qu’aucun système antimissile existant n’était alors capable de s’opposer à des vecteurs évoluant à de telles vitesses et capables de manoeuvres. Depuis, nous assistons à un emballement en matière de programme, les Etats-Unis, les européens, les chinois et les indiens ayant tous annoncé des avancées importantes dans ce domaine. Plusieurs systèmes hypersoniques sont d’ores et déjà en service, comme le Kinzhal et le Tzirkon russe, ou le DF-17 chinois, alors que les systèmes américains doivent entrer en service à partir de 2024.

Archives Premium

Accès réservé aux abonnés Premium

Les archives de plus de deux ans sont réservées aux abonnés Premium de Meta-Defense. Cet accès étendu permet de replacer chaque évolution dans le temps long et de suivre la cohérence des analyses.

L’offre Premium inclut l’ensemble des contenus récents et l’accès illimité aux archives.

Publicité

Droits d'auteur : La reproduction, même partielle, de cet article, est interdite, en dehors du titre et des parties de l'article rédigées en italique, sauf dans le cadre des accords de protection des droits d'auteur confiés au CFC, et sauf accord explicite donné par Meta-defense.fr. Meta-defense.fr se réserve la possibilité de recourir à toutes les options à sa disposition pour faire valoir ses droits. 

Pour Aller plus loin

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

RESEAUX SOCIAUX

Derniers Articles