Au début des années 1970, l’Armée de terre allemande perçut l’un des meilleurs véhicules de combat d’Infanterie de la fin de la guerre froide, le Marder. Capable de transporter 6 soldats en arme, le blindé chenillé était bien protégé, résistant aux tirs de canons de 25 mm à 200m, disposait d’une bonne mobilité avec un moteur diesel de 600 cv pour une masse de 29 tonnes soit un rapport puissance-poids de 20 cv par tonne, et très bien armé avec un auto canon de 20mm alimenté à 1250 coups, une mitrailleuse de 7,62mm G3 ainsi qu’un système de lancement MILAN, le missile antichar franco-allemand capable de détruire alors n’importe quel blindé à plus de 2 km de distance. Outre des performances remarquables qui ne cédèrent qu’au M2 Bradley en occident, le Marder fut surtout livré à plus de 2100 exemplaires à la Bundeswehr, qui disposait alors du plus puissant corps blindé en Europe occidentale avec notamment 1500 chars de combat Leopard.
Accès réservé aux abonnés Premium
Les archives de plus de deux ans sont réservées aux abonnés Premium de Meta-Defense. Cet accès étendu permet de replacer chaque évolution dans le temps long et de suivre la cohérence des analyses.
L’offre Premium inclut l’ensemble des contenus récents et l’accès illimité aux archives.
[…] 19 décembre 2022 […]