Depuis sa premiรจre apparition sur les champs de bataille durant la premiรจre Guerre Mondiale, le char de combat a fait l’objet tout ร la fois d’une extrรชme fascination pour certains, et d’une totale dรฉnรฉgation pour d’autres. Au fil des conflits, et de l’apparition de nouveaux systรจmes d’armes, comme le missile antichar ou plus rรฉcemment la munition vagabonde, la fin de la suprรฉmatie du char dans le combat terrestre a de nombreuses fois รฉtรฉ prophรฉtisรฉe, ร l’instar d’autres armements majeurs comme les porte-avions ou les avions de combat.
Cependant, force est de constater aujourd’hui, alors que les tensions gรฉopolitiques ne cessent de croitre, que le marchรฉ du char se porte bien, avec plus de 4000 chars lourds vendus ร l’exportation pour ces seules trois derniรจres annรฉes, en รgypte, Inde, Pakistan, Pologne, Hongrie ou ร Taรฏwan pour ne citer que les principaux contrats.
Dans le mรชme temps, une nouvelle gรฉnรฉration de ces blindรฉs lourds a vu le jour, la plupart du temps sur la base de modรจles issus de la fin de la guerre froide dotรฉs de nouveaux systรจmes de dรฉtection, de protection et une puissance de feu accrue, faisant de ces vรฉhicules l’outil indispensable ร toute action terrestre d’envergure de moyenne ร haute intensitรฉ.
Dans cet article de synthรจse en trois parties, nous allons prรฉsenter les plus emblรฉmatiques des chars de combat modernes, ceux-lร mรชmes qui pourraient potentiellement supporter l’essentiel des affrontements dans les 15 prochaines annรฉes sur la planรจte, afin d’en comprendre les atouts, mais รฉgalement les faiblesses, et le rรดle dรฉterminant qu’ils sont appelรฉs ร jouer durant cette pรฉriode.
Allemagne : Leopard 2A7+
Le Leopard 2, dรฉveloppรฉ dans les annรฉes 70 par la firme allemande Krauss-Maffei Wegmann, est en bien des domaines le char de tous les records dans ce panel. Non seulement fut-il le premier ร entrer en service en 1979, mais c’est รฉgalement le modรจle le plus exportรฉ et l’un des plus lourds jamais construits, avec, pour la version A7, une masse au combat dรฉpassant les 65 tonnes.
C’est aussi l’un des chars qui a su le mieux et le plus efficacement รฉvoluer au travers de pas moins de 16 versions, passant de la version initiale de 1979 รฉquipรฉe d’un canon de 105 mm et d’une รฉlectronique analogique succincte, ร la version ultime A7+ dotรฉe du canon L/55 ร รขme lisse de Rheinmetall, et d’une รฉlectronique et Vetronique embarquรฉe de derniรจre gรฉnรฉration, ainsi que d’une tourelle automatisรฉe FLW200 en lieu et place de l’antique mitrailleuse MG3 initiale.
Long de prรจs de 11 mรจtres pour une hauteur de 3 mรจtres et une largeur de 3,70 m, le Leopard 2A7+ est propulsรฉ par un moteur V12 bi turbo-diesel MTU MB 873 Ka-501 de 1480 cv, lui confรฉrant un rapport puissance/poids de 22,8 cv par tonne.
Le blindรฉ peut ainsi atteindre la vitesse maximale de 68 km/h sur route, et franchir des obstacles verticaux de plus de 1,1 m. Son canon L/55 est, quant ร lui, considรฉrรฉ comme l’un des plus efficaces du moment, capable de pรฉnรฉtrer 540 mm d’acier ร 1000 mรจtres avec un obus flรจche ร uranium appauvri M829 et mรชme 560 mm avec l’obus ร pรฉnรฉtrateur au tungstรจne franco-allemand DM43.

Le Leopard 2 est รฉgalement trรจs bien protรฉgรฉ, avec un blindage composite alliant micro-cรฉramique, titane et tungstรจne, sur lequel prennent place des briques de blindage rรฉactif, lui confรฉrant un รฉquivalent blindage de 620 mm d’acier en secteur frontal, et mรชme de 1000 mm pour la tourelle. Ceci explique pourquoi, malgrรฉ ses 40 annรฉes rรฉvolues, il continue de s’exporter sur la scรจne internationale, la Hongrie ayant annoncรฉ l’acquisition de 44 Leopard 2A7+ et de 12 Leopard 2A4 d’occasion en dรฉcembre 2018.
Pour autant, le Leopard 2 n’est pas exempt de certaines faiblesses. En premier lieu, son efficacitรฉ au combat n’a jamais รฉtรฉ dรฉmontrรฉe jusqu’ici, puisque la seule utilisation de Leopard 2A4 enregistrรฉe, lors de l’offensive turque contre les forces kurdes en dรฉcembre 2016, s’est soldรฉe par la destruction de plusieurs d’entre eux par des missiles antichars de facture russe Fagot et Kornet, et par la capture de deux exemplaires par l’รtat Islamique. Cependant, beaucoup de spรฉcialistes mirent en cause la mauvaise tactique turque dans cette opรฉration, et notamment l’absence de soutien d’infanterie, pour expliquer ces pertes.
En second lieu, dรฉplacer une telle masse requiert une importante quantitรฉ de carburant, et en dรฉpit des 1.160 litres de ses rรฉservoirs, le Leopard 2 peine ร dรฉpasser les 200 km en tout terrain (et en ligne droiteโฆ). De fait, le char est avant tout destinรฉ ร de lourdes, mais courtes offensives, et ร des postures dรฉfensives bien prรฉparรฉes, par ailleurs la doctrine de prรฉdilection de la Bundeswehr.
Enfin, en dรฉpit, et surement en raison des nombreuses รฉvolutions qu’ร subit le blindรฉ, le char atteint dรฉsormais ses limites, notamment en termes de mobilitรฉ, les ajouts, par exemple le systรจme de protection actif Trophy, se faisant immanquablement au dรฉtriment de celle-ci.
Reste que le Leopard 2A7+ est incontestablement l’un des meilleurs chars de combat jamais conรงu, et s’avรจre รชtre un redoutable adversaire dans des postures dรฉfensives ou pour des offensives intenses. L’annonce de son arrivรฉe prochaine en Ukraine, alors qu’une dizaine de pays occidentaux ont abondรฉ ร la dรฉcision allemande de fournir 14 Leopard 2A6 ร Kyiv, marquera incontestablement un baptรชme du feu trรจs observรฉ de ce char considรฉrรฉ depuis plusieurs dรฉcennies comme une rรฉfรฉrence.
Chine : Type 99A
Lorsque l’on parle des progrรจs rรฉalisรฉs par l’industrie de dรฉfense chinoise ces derniรจres annรฉes, l’attention se porte naturellement vers le domaine aรฉronautique avec des avions comme le J-20 ou le Y-20, le domaine naval avec les croiseurs Type 055 ou les porte-hรฉlicoptรจres Type 075, ou dans le domaine des missiles comme le DF41 ou le DF26.
Pourtant, la production de blindรฉs est l’un des domaines les plus dynamiques de cette industrie et les innovations ne cessent d’รชtre prรฉsentรฉes, comme le char lรฉger Type 15 conรงu spรฉcialement pour รฉvoluer sur les haut-plateaux tibรฉtains.
Et si une part importante du parc de chars de combat de l’APL est encore composรฉ de modรจles comme le Type 96, un char moyen de 45 tonnes entrรฉ en service en 1997 et dont plus de 3000 exemplaires sont en service, Pรฉkin s’est รฉgalement dotรฉ un char lourd, le Type 99, conรงu pour soutenir la comparaison avec les Abrams amรฉricains.
Le premier Type 99 est entrรฉ en service en 2001, mais il fallut atteindre 2011 pour que la version aboutie de ce char, le Type 99A, rejoigne l’inventaire de l’APL. Ce blindรฉ de 55 tonnes et de 11 mรจtres de long n’a, en effet, guรจre ร envier ร ses homologues occidentaux.

L’armement du Type 99A se compose d’un canon principal de 125 mm ร รขme lisse ZPT-98 ร alimentation automatique capable de tirer jusqu’ร huit coups ร la minute, permettant ร l’รฉquipage de n’รชtre composรฉ que de trois membres, comme pour le Leclerc franรงais. รquipรฉ de la munition flรจche DTW-125 TYPE II, ce canon serait capable de percer 700 mm de blindage acier ร 1000 m, et 600 mm ร 2000 m.
En outre, le canon peut รฉgalement tirer, comme les chars russes, des missiles antichars d’une portรฉe de 5 km. L’armement secondaire se compose, quant ร lui, d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, ainsi que d’une mitrailleuse de 12,7 mm en tourelle manuelle.
Le Type 99A dispose en outre d’une vรฉtronique et d’une รฉlectronique de bord trรจs avancรฉe, avec un systรจme de surveillance et dรฉtection infrarouge ร 360ยฐ, une conduite de tir numรฉrique et une interface de combat coopรฉratif, de communication et de positionnement avec un systรจme de carte numรฉrique.
La protection du char, enfin, est assurรฉe par un blindage composite avec sur blindage actif comparable au systรจme ERA russe. Sans que cela soit confirmรฉ par des observations, il semblerait que les Type 99A disposent รฉgalement d’un systรจme de protection Soft-Kill Hard-Kill, ร l’instar du nouveau Type 15. Au final, la protection du Type 99A est considรฉrรฉe comme รฉtant รฉquivalente ร celle de l’Abrams M1A2, pourtant 10 tonnes plus lourd.

Cette faible masse est justement l’un des grands atouts du Type 99A. Propulsรฉ par un moteur turbo-diesel HP150 de 1500 cv, il obtient un rapport puissance/poids de 27 cv par tonne, sensiblement supรฉrieure ร celui de l’Abrams ou du Leopard 2. Si sa vitesse de pointe sur route atteint les 76 km/h, c’est surtout sa vitesse en tout terrain de plus de 50 km/h, et son autonomie de 600 km qui lui confรจre un avantage de taille, notamment en allรฉgeant l’empreinte logistique du blindรฉ en manลuvre.
De fait, le Type 99A peut รชtre aussi bien dรฉployรฉ sur les haut-plateaux himalayens face ร l’Inde, que sur des thรฉรขtres subtropicaux dans l’hypothรจse d’une action dans le Pacifique, avec des atouts notables vis-ร -vis de son homologue amรฉricain le M1A2 Abrams.
Toutefois, il est important de garder ร l’esprit que l’ensemble de ces donnรฉes sont transmises par le constructeur et les autoritรฉs chinoises elles-mรชmes, et qu’elles n’ont jamais pu รชtre ร proprement parler corroborรฉes d’une maniรจre ou d’une autre. Le char n’รฉtant pas pour l’heure proposรฉ ร l’exportation, puisque le VT4 exportรฉ par Pรฉkin est lui dรฉrivรฉ du Type 96, seul l’avenir et d’รฉventuels engagements pourront dรฉterminer la rรฉelle efficacitรฉ du Type 99A.
Israel : Merkava IVM
ร l’issue de la guerre du Kippour de 1973, les armรฉes israรฉliennes prirent conscience de la nรฉcessitรฉ de concevoir rapidement un nouveau char lourd adaptรฉ ร leurs besoins spรฉcifiques pour remplacer les Centurion et M60 qui avaient payรฉ un lourd tribu face au T-62 et aux nouveaux missiles antichars AT2 mis en ลuvre par les armรฉes รฉgyptiennes et syriennes.
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[…] […]
[…] de surprenant. En effet, l’Armรฉe populaire de libรฉration n’aligne ร ce jour que 1200 chars lourds Type-99 et 99A modernes รฉquivalents des Abrams et Leopard 2, aux cotรฉs de 2500 Type-96 se voulant l’รฉquivalent du […]