La planification de construction navale de l’US Navy a été pour le moins chaotique ces 30 dernières années, au point que la plus puissante marine militaire de la planète fait aujourd’hui face à certaines défaillances capacitaires en devenir. C’est notamment le cas de la guerre des mines, cette mission étant à ce jour toujours assurée par 11 des 14 chasseurs de mines de la classe Avenger entrés en service entre 1987 et 1994. Alors que ces navires ont déjà atteint leur limite d’âge, l’US Navy est en effet dans l’impossibilité de les retirer du service tant qu’une capacité alternative ne sera pas entrée en service, selon une contrainte imposée par le Congrès. Cette capacité devait revenir aux corvettes Littoral Combat Ship des classes Freedom et Independence, sensées être équipées à partir de 2015, d’un module de mission de ce type.
Les LCS ont en effet été conçues autour de ce principe, permettant au navire d’emporter au besoin des modules standards permettant de les doter de différentes capacités. 3 modules étaient initialement prévus : le module lutte au dessus de la surface pour armer le navire de missiles antinavires, le module de lutte sous la surface pour en faire un bâtiment de lutte anti-sous-marine littoral, et le module de guerre des mines. Si le module de lutte au dessus de la surface, qui arme le LCS d’une tourelle de 30mm et de 24 missiles à courte portée Hellfire, a été livré en 2019, le module de lutte anti-sous-marine a, quant à lui, été annulé l’année dernière, les nouvelles frégates de la classe Constellation étant appelées à assurer cette mission. Le très attendu module de guerre des mines, ou MCM pour Mine Countermeasures, est quant à lui proche d’une entrée en service, selon les déclarations du Program Executive Office pour les petits navires de surface de l’US Navy, Sam Taylor, à l’occasion de la conférence annuelle de l’American Society of Naval Engineers.
Ce module se compose de deux composantes distinctes. D’une part, la composante aéroportée s’articule autour de l’hélicoptère naval MH-60 et du drone MQ-8 Fire Scout, pour mettre en oeuvre le système de détection laser aéroporté des mines ALMDS, du système aéroporté de neutralisation des mines AMNS et du système d’analyse et reconnaissance du champs de bataille côtier, ou CBRA. la composante embarquée se compose, pour sa part, du robot sous-marin de guerre des mines Knifefish, du système anti-mines tracté UISS, et du sonar tracté AN/AQS-20C spécialisé dans la détection de mines sous-marines. Selon le contre-amiral Casey Moton, qui pilote le programme, l’ensemble des modules ont été testés, et même si certaines défaillances ont été révélées, les mesures correctives et la formation adaptée des équipages ont été entreprises pour permettre la mise en service prochaine du module MCM à bord des LCS de la classe Independence.
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