Le Rafale se rapproche encore un peu plus de la Serbie

Si l’annรฉe 2023 a commencรฉ pour le Rafale franรงais sur le faux-depart colombien, les perspectives pour l’avion franรงais, que ce soit sur le marchรฉ export comme sur le marchรฉ national, sont pour le moins projeteuses en ce dรฉbut d’annรฉe. Ainsi, il y a quelques jours, la Marine indienne a officiellement annoncรฉ qu’elle considรฉrait que le Rafale M convenait mieux ร  ses besoins et ร  ses contraintes opรฉrationnelles que son compรฉtiteur, le F/A-18 E/F Super Hornet proposรฉ par l’amรฉricain Boeing. Si d’autres facteurs, en particulier politiques, peuvent encore venir interfรฉrer avec ce contrat portant sur 26 appareils, les chances de voir ce dernier se concrรฉtiser cette annรฉe sont dรฉsormais trรจs importantes, alors qu’une visite officielle d’Emmanuel Macron en Inde est en prรฉparation, et que d’autres sujets de coopรฉration, notamment dans le domaine du nuclรฉaire civil mais รฉgalement des sous-marins, sont en discussion entre Paris et New Delhi.

Un autre contrat d’exportation du chasseur de Dassault Aviation pourrait lui aussi se concrรฉtiser dans les semaines ou mois ร  venir. A l’occasion de sa visite au salon IDEX 2023 qui se tient cette semaine ร  Abou Dabi, le prรฉsident serbe, Alexandar Vucic, a en effet indiquรฉ que les nรฉgociations avec la Russie au sujet de l’acquisition potentielle de MIG-29 pour remplacer les appareils en service au sein des forces aรฉriennes serbes, avaient รฉtรฉ abandonnรฉes, et qu’une demande formelle serait adressรฉe ร  la France pour l’acquisition d’une douzaine de Rafale dans les jours ร  venir. Lors de prรฉcรฉdentes dรฉclarations autour de ce sujet, un montant global de 3 Mdโ‚ฌ avait รฉtรฉ รฉvoquรฉ pour ce contrat, ceci comprenant les appareils ainsi que les simulateurs, les piรจces de rechange, les armements et les formations indispensables pour mettre en oeuvre ces appareils bien plus modernes que les MIG-29SM et les Soko J-11 actuellement en service. Pour cela, le prรฉsident Vucic a indiquรฉ qu’une enveloppe supplรฉmentaire de 700 m$ serait ajoutรฉe au budget de la dรฉfense du pays de 1,5 Md$ dรจs cette annรฉe, ce qui laisse supposer d’une conclusion rapide de l’accord.

Mig 29 Serbie Alliances militaires | Analyses Dรฉfense | Aviation de chasse
Belgrade veut remplacer ses MIG-29SM dont la maintenance est devenue couteuse et complexe, aux dires des autoritรฉs serbes

Il s’agissait, pour le prรฉsident Serbe historiquement proche de Vladimir Poutine, d’une dรฉcision d’autant plus difficile que la guerre en Ukraine a attisรฉ les tensions comme les attentes de part et d’autre. Candidate ร  l’Union Europรฉenne, la Serbie aurait en effet eu beaucoup de mal ร  justifier de l’acquisition de chasseurs russes, fussent-ils bien plus รฉconomiques que les chasseurs europรฉens. Par ailleurs, il semble que l’industrie russe peinerait dรฉsormais ร  fournir ses clients exports en piรจces de rechange, รฉtant en grande partie consacrรฉe au soutien des forces russes engagรฉes en Ukraine. Enfin, il est probable que les performances de l’aviation russe dans le ciel ukrainien, mรชme si elles se sont sensiblement amรฉliorรฉes ces derniรจres semaines, ont probablement jetรฉ le doute sur l’efficacitรฉ des systรจmes d’armes russes, et plus particuliรจrement de ses avions de combat. Non pas que le Mig-29 soit en soit un mauvais appareil, mais il ne vaut que par les systรจmes et munitions qu’il embarque, et par sa capacitรฉ ร  รฉvoluer dans un environnement contestรฉ, deux domaines dans lesquels le chasseur lรฉger russe n’a guรจre montrรฉ de qualitรฉs exceptionnelles depuis le 24 fevrier.


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