Le Canada se tourne lui aussi vers l’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon de Boeing

Certaines victoires s’obtiennent de haute lutte, d’autres, moins glorieuses mais tout aussi efficaces, faute d’adversaire. C’est probablement ce dernier cas qui explique l’adressant succรจs de l’avion de Patrouille maritime P-8A de Boeing ces derniรจres annรฉes. Entrรฉ en service en 2013 pour remplacer les P-3 Orion de l’US Navy, le Poseidon s’est depuis imposรฉ dans 7 autres forces aรฉriennes, et non des moindres, allant de l’Australie ร  la Norvรจge, en passant par l’Allemagne et mรชme l’Inde. A ce jours, 131 appareils ont รฉtรฉ commandรฉs ร  Boeing, dont 91 par l’US Navy, alors que plus de 90 sont en service, en majoritรฉ dans la Marine amรฉricaine. Il semble que cette liste soit sur le point de s’รฉtoffer ร  nouveau, alors qu’Ottawa a adressรฉ en fรฉvrier dernier, une demande d’information au Foreign Military Sales amรฉricain au sujet de l’appareil, afin de remplacer les 15 CP-140M Aurora, une รฉvolution du P-3, qui assurent la mission de patrouille maritime et de C4ISR au sein de la Royal Canadian Air Force.

De maniรจre remarquable, le communiquรฉ d’Ottawa prรฉcise qu’aujourd’hui, le P-8A est non seulement un bon appareil dรฉjร  acquis par plusieurs pays majeurs, y compris par les 4 autres alliรฉs des fameux 5 Eyes rassemblant USA, Canada, Australie, Nouvelle-Zรฉlande et Grande-Bretagne, mais qu’il constitue, en substance, la seule alternative envisageable pour ce type de mission. Il est vrai qu’ร  l’exception notable du Kawazaki P-1 japonais plus รฉconomique et plus compact mais aux performances infรฉrieures ร  celles de l’appareil de Boeing basรฉ sur le 737, il n’existe ร  ce jour aucune rรฉelle offre pouvant ร  la fois offrir des performances comparables au P-8A, et un parc รฉtendu en garantissant la pรฉrennitรฉ et l’รฉvolutivitรฉ pour les 2 ou 3 dรฉcennies ร  venir.

P8 Poseidon Analyses Dรฉfense | Aviation de Patrouille Maritime | Canada
Le P8-A dispose de 5 points d’ancrage dans sa soute interne, et de 6 points d’ancrage extรฉrieurs.

Long de presque 40 mรจtres pour 37,5 mรจtres d’envergures, le P-8A a une masse ร  vide de 62 tonnes et une masse maximale au dรฉcollage de 85 tonnes. Il est propulsรฉ par deux turborรฉacteurs CFM-56 dรฉlivrant chacun 121 KN de poussรฉe, lui confรฉrant une vitesse de croisiรจre de 815 km/h pour un rayon d’action au combat de plus de 7000 km. Il dispose en outre d’un puissant radar multi-modes APY-10 disposant d’un mode ร  synthรจse d’ouverture directe ou inversรฉe, ainsi qu’une suite de senseurs APS-154 pour la dรฉtection littorale, et une suite de guerre รฉlectronique ALQ-240. L’appareil dispose d’une soute ร  5 points d’ancrage et de 3 points d’ancrage sous chaque aile permettant d’emporter de nombreux armements, comme le missile anti-navire AGM-84 Harpoon, la torpille Mk-54, des mines navales aรฉroportรฉes ainsi que la future munition air-surface anti-sous-marine High Altitude Anti-Submarine Warfare Weapon Capability (HAAWC)ย  qui permettra d’engager des sous-marins ร  partir d’une altitude รฉlevรฉe et ร  distance de sรฉcuritรฉ.

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3 Commentaires

  1. […] avoir envoyรฉ une demande d’information au Foreign Militaire Sales amรฉricains, en vue d’acquรฉrir 16 avions de patrouille maritime P-8A Poseidon auprรจs de l’avionneur Boeing… qui assurent les ces missions ainsi que le renseignement รฉlectronique au sein de la Royal Canadian […]

  2. […] de remplacer sa flotte de 15 CP-140M Aurora de patrouille maritime dรฉrivรฉ du Lockheed P-3 Orion, par le nouveau Boeing P-8A Poseidon amรฉricain. Mais dans le domaine naval, la plus grande rรฉvolution ร  venir pour la Royal Canadian Navy, […]

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