Après plusieurs mois de déclarations officielles, de fuites plus ou moins voulues et de spéculations, la nouvelle Loi de Programmation Militaire française a été dévoilée hier. Celle-ci encadrera l’effort de défense français entre 2024 et 2030, qu’il s’agisse du budget consacré par l’Etat à la mission, mais également des objectifs de format et des programmes industriels en cours ou à venir. En dépit d’un budget en forte hausse avec 400 Md€ de crédits d’état et 13 Md€ de recettes exceptionnelles sur les 7 années à venir, soit 35% de plus que la LPM précédente, celle-ci ne permettra pas la reconstruction des forces Armées françaises pour répondre aux enjeux sécuritaires globaux présents et à venir, du fait des très nombreuses contraintes qui s’y appliquent, comme les engagements de dépenses déjà planifiées, les besoins exceptionnels de recapitalisation des stocks notamment en terme de munitions, et les effets de l’inflation.
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[…] De fait, si la France vise effectivement à developper son propre système, ce qui offrirait des plus-values opérationnelles loin d’être négligeables dans ce domaine, il sera probablement nécessaire de se tourner vers d’autres partenaires, au delà de la sphère européenne, pour espérer obtenir quelques succès à l’exportation. Ce qui est certain, en revanche, c’est que les annonces allemandes jouent aujourd’hui de manière défavorable vis-à -vis de l’émergence d’un système lance-roquette de conception française, alors que les considérations budgétaires sont critiques dans le cadre de la LPM 2024-2030. […]
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