En 2021, après une décennie d’investissements et d’essais, l’US Navy annonça qu’elle mettait fin au programme visant à developper un canon électrique, ou Rail Gun. Développé par BAe system, celui-ci visait à developper un canon employant l’énergie électromagnétique pour propulser un obus et ainsi atteindre une vitesse de sortie de bouche pouvant atteindre Mach 10, là ou les obus propulsés par de la poudre peinent à dépasser les Mach 4 du fait de la vitesse de propagation de la déflagration. Théoriquement, le Rail Gun de l’US Navy devait permettre d’atteindre des cibles jusqu’à 220 miles, plus de 340 km, et offrir dans le même temps des capacités avancées d’interception ainsi-aérienne y compris contre des cibles évoluant très haut, ou très vite, le tout pour un cout d’utilisation ne représentant qu’une fraction du prix d’un missile. Malheureusement, les technologies employées alors étaient encore insuffisamment matures pour atteindre de tels objectifs, du moins fussent les arguments avancés par l’US Navy pour justifier de la fin du programme. Le fait est, si les essaient réalisés par BAe furent qualifiés de prometteurs, ils se heurtèrent à plusieurs problèmes, notamment en matière de surchauffe du rail à l’utilisation engendrant d’importantes contraintes de dégradation des performances et de sécurité.
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[…] 18 avril 2023 1 […]
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