Les autorités égyptiennes ont entamé des négociations en vue d'acquérir une douzaine de chasseurs Chengdu J-10C monomoteurs, conséquences des relations tendues entre Le Caire et Washington ces dernières années.
Après avec rompu avec l'Union Soviétique dans les années 70, les forces aériennes égyptiennes, alors massivement équipées de chasseurs russes, se trouvaient dans une situation complexe, dans l'attente de la livraison des premiers F-16 américains.
Le Caire s'est ainsi tourné, au début des années 80, vers le chasseur J-7 chinois, une copie sans licence du MIG-21 massivement employé jusqu'ici par son armée de l'Air. Ainsi, de 1981 à 1983, près de 90 J-7 furent livrés en Égypte par Pékin, ce qui permit d'anticiper le retrait des MIG-21 avant que les premiers F-16 américains ne soient pas livrés l'année suivante.
De fait, si durant la guerre froide, et pendant de nombreuses années au-delà, Le Caire avait gardé ses distances vis-à-vis des matériels militaires russes, il garda en permanence une relation commerciale avec la Chine dans ce domaine.
Ces dernières années, l'Égypte et la Russie tentèrent un rapprochement dans ce domaine, avec l'acquisition de 48 Mig-29 dans un premier temps, puis en négociant avec Paris et Moscou l'acquisition des 2 porte-hélicoptères d'assaut Mistral initialement prévus pour servir dans la Marine russe.
Le Caire devait même acquérir un escadron complet du plus performant des chasseurs lourds russes en production, le Su-35s, rendue publique en 2020, mais annulée quelque temps plus tard suite aux menaces de sanction américaines.
Quoi qu'il en soit aujourd'hui les forces aériennes égyptiennes se trouvent en situation délicate pour maintenir leur format. En effet, de nombreux appareils acquis dans les années 80, F-16, Mirage 2000 et autres J-7, ont atteint ou atteindront bientôt leurs limites d'âge.
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