Les autorités suédoises ont confirmé le retrait définitif du pays du programme GCAP, pour mener une réflexion épaulée par plusieurs études jusqu'en 2031, et l'arbitrage quant au développement potentiel d'un successeur au JAS 39 Gripen.
Mais une coopération suédoise avec la France, dans le cadre du programme SCAF, pour developper un chasseur monomoteur à hautes performances, ouvrirait de nombreuses opportunités.
Sommaire
En juillet 2019, un an après la présentation du chasseur de 6ᵉ génération Tempest et de son programme FCAS par BAe, Leonardo, Rolls-Royce et MBDA à l'occasion du salon Farnbourouh 2018, Stockholm avait annoncé rallier le programme britannique. Il s'agissait alors du premier ralliement obtenu par Londres, face au SCAF franco-allemand.
Le rapprochement a minima entre la Suède et le programme FCAS Tempest britannique en 2019
Pour Saab et les autorités suédoises, ce rapprochement visait à étudier les convergences en matière de brique technologique, dans le cadre de son propre programme de chasseur de nouvelle génération, destiné à remplacer, au-delà de 2040, le JAS 39 Gripen E/F encore à l'état de prototype à ce moment-là.
L'arrivée de Stockholm fut présentée par Londres comme un immense succès, brisant son isolement de l'époque alors que l'Espagne frappait déjà à la porte du SCAF franco-allemand. Pour la Suède, en revanche, les ambitions étaient bien plus mesurées, avec un planning d'investissement d'à peine 60 m€, pour financer un centre de recherche en Grande-Bretagne.
Depuis, le programme FCAS s'est profondément transformé, avec l'arrivée successive de l'Italie, puis du Japon, en faisant l'exact pendant du SCAF qui rassemble désormais, outre la France et l'Allemagne, l'Espagne en tant que partenaire de plein droit, et la Belgique, avec le statut d'observateur.
La Suède, de son côté, a pris une distance certaine avec FCAS devenu depuis Global Combat Air Programme ou GCAP, pour se mettre en retrait de l'incitative il y a un an, et pour finalement s'en retirer définitivement aujourd'hui, comme l'a confirmé un officiel suédois à l'occasion des rencontres de la Chatham House Rules at the International Fighter Conference, qui s'est déroulée à Madrid il y a quelques jours.
Une échéance à 2031 fixée par Stockholm pour arbitrer sur le potentiel successeur au JAS 39 Gripen
Pour les autorités suédoises, il est dorénavant temps de prendre le temps d'évaluer les options qui sont les siennes, et ce, jusqu'en 2031 et le lancement du programme qui devra developper le successeur potentiel du Gripen, ou pas. Dans l'intervalle, des études techniques et opérationnelles seront menées pour encadrer ce futur programme.
Sans que cela soit ouvertement annoncé, on comprend, à demi-mots, que Stockholm s'interroge sur la pertinence de developper à nouveau un chasseur en autonomie, assumant des couts et des contraintes importantes, en particulier maintenant que le pays s'apprête à rejoindre l'OTAN, et n'est plus contraint, comme précédemment, par sa neutralité.
En outre, il est probable que les décisions finlandaises, norvégiennes, mais aussi tchèques, de se détourner du Gripen E pour lui préférer le F-35A américain, pèsent lourd dans les réflexions menées dans le pays, qui n'a plus, à proprement parler, le rôle qui était le sien en Scandinavie durant la Guerre froide.
Pour autant, tous les experts, comme les pilotes, s'accordent pour dire que le Gripen, comme le Viggen et le Drakken avant lui, est un excellent appareil, à la fois économique et très performant, dont le faible succès commercial n'est en rien significatif de ses nombreuses qualités, et de sa fiabilité.
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