La Royal Navy va-t-elle concevoir le navire parfait pour la Marine nationale en zone indo-pacifique ?

Il y a quelques jours, le ministรจre de la Dรฉfense britannique annonรงait le lancement du programme Multi-Role Support Ship, ou MRSS. Comme son nom ne l’indique pas, celui-ci prรฉvoit de concevoir une nouvelle classe de navires d’assaut aรฉro-amphibie compacts, trรจs bien armรฉs, susceptibles de mener des opรฉrations d’assaut ร  partir de la mer, de petite et moyenne amplitudes, seuls ou aux cรดtรฉs d’une escorte.

Au travers de ce programme, Londres entend redonner, ร  la Royal Navy, des capacitรฉs de projection de puissance majeures, et surtout adaptรฉes ร  la rรฉalitรฉ, ร  venir, de la guerre amphibie, aux cรดtรฉs d’autres efforts dans le domaine des navires logistiques, des escorteurs et des sous-marins.

L’un des bureaux d’รฉtudes participant ร  ce programme, Steller Systems, a prรฉsentรฉ, il y a quelques jours, sa vision de ce que pourrait รชtre le programme MRSS, avec un modรจle baptisรฉ Fearless, du nom d’un des navires d’assaut clรฉs de la reprise des Malouines, en 1982.

Particuliรจrement prometteur, ce modรจle associe des capacitรฉs de combat naval, gรฉnรฉralement embarquรฉes ร  bord de destroyers ou de frรฉgates, ร  des capacitรฉs d’assaut de type LPD.

Or, et quel que soit l’avenir de ce programme, alors que l’avenir du gouvernement Sunak, outre-Manche, semble plus que menacรฉ, il apparait que ce concept, au-delร  des besoins de la Royal Navy, serait รฉgalement un atout de taille, mais pour la Marine nationale franรงaise, pour ses missions en zone indo-pacifique !

Le programme MRSS de destroyer d’assaut aรฉro-amphibie de la Royal Navy

Lancรฉ officiellement, il n’y a que quelques jours de cela, le programme MRSS devait, initialement, รชtre menรฉ conjointement par la Grande-Bretagne, et les Pays-Bas. Cependant, rapidement, il est apparu que les deux Marines, avaient des attentes incompatibles.

Royal Navy MRSS
premiers visuels diffusรฉs lors de l’annonce du programme de LPD commun par la Grande-bretagne et les Pays-bas. Rapidement, les besoins ont divergรฉ, donnant naissance ร  deux programmes diffรฉrents.

La Koninklijke Marine nรฉerlandaise, attendait des navires de type LHD ร  pont droit, plus compacts que les Mistral franรงais, mais relevant du mรชme concept opรฉrationnel, si ce n’est en augmentant, autant que possible, l’automatisation, pour parvenir ร  un รฉquipage limitรฉ de 70 membres. Trรจs faiblement armรฉs, ces navires devront, en revanche, รชtre systรฉmatiquement escortรฉs, comme c’est le cas des Mistral.

La Royal Navy, de son cรดtรฉ, avait des ambitions radicalement diffรฉrentes. Les six navires du programme MRSS, devront remplacer les deux LPD de la classe Albion, ainsi que les 3 RFA de la classe Bay, et le navire de soutien RFA Argus.

Surtout, ces navires seront conรงus pour mener des opรฉrations de projection de puissance rรฉduites ou moyennes, par voie hรฉliportรฉe ou amphibie, parfois de maniรจre autonome, et devront รชtre en mesure d’apporter l’appui nรฉcessaire aux forces dรฉployรฉes, en usant de ses propres capacitรฉs.

En d’autres termes, les MRSS, prรฉvus pour entrer en service avant 2034, associeront les capacitรฉs d’assaut d’un LPD, un navire d’assaut aรฉro-amphibie disposant d’un pont aรฉrien tronquรฉ, et d’un radier, ร  un armement significatif, tant pour assurer sa propre protection, que pour soutenir les forces. Le terme de destroyer d’assaut aรฉro-amphibie, รฉtant donnรฉ le tonnage du navire, qui dรฉpassera, sans le moindre doute, les 10 000 tonnes, n’est donc certainement pas galvaudรฉ.

Le modรจle MRSS Fearless de Steller Systems

Le bureau d’รฉtude britannique Steller Systems, a รฉtรฉ le premier ร  prรฉsenter un concept, concernant le programme MRSS, ร  l’occasion du Combined Naval Event (CNE) 2024, qui s’est dรฉroulรฉ ร  Farnborough du 21 au 23 mai.

Steller Systems MRSS Fearless
rendu visuel du modรจle Fearless mRSS de Steller Systems. remarquer les modules de mission, en amont du hangard aviation.

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7 Commentaires

  1. Il y avait chez STX France le concept Defend’seas 90, spรฉcialement la version Light Frigate, dont une version construite aux normes militaires aurait probablement pu compenser des capacitรฉs infรฉrieures par un prix compatible avec l’achat de deux navires par base, dont un disponible le plus vite possible, sachant que dans le contexte actuel un acte constructif tout de suite vaut mieux qu’un truc parfait dans quelques annรฉes… En fait, vu la prรฉsence de missiles antiaรฉriens et de canons de 20mm sur le concept initial, plus les performances de missiles du genre brimstone pour les drones maritimes, peut-รชtre mรชme que le modรจle original aux normes civiles pourrait faire l’affaire.

  2. Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur type de navire. Il manque de quoi rรฉceptionner verticalement des vecteurs autres que des hรฉlicoptรจres. Les hรฉlicoptรจres sont dur ร  maintenir et cher ร  acquรฉrir et trรจs vulnรฉrables dans les engagements. Les drones ร  voilure fixe sont bien moins chers et volent beaucoup plus loins, bien plus longtemps. Ce navire ne permettrait donc pas bien de soutenir des troupes au sol avec des รฉquipements autres que son artillerie ou ses rares missiles de frappe vers la terre.
    Oui, en mer ou contre les avions, cโ€™est un superbe navire, mais aprรจs, pour le soutien des personnels dรฉbarquรฉs, on retombe dans le super light. Cโ€™est un bateau de coup de main, pour dรฉbarquer 2 sections dโ€™infanterie. Pourquoi ne pas envoyer ร  la place 10 A400 M avec les palettes qui vont bien. Ce serait plus rapide. Et les parachutistes dรฉploieraient leurs drones depuis le sol. On fait bien rentrer nos blindรฉs dans des A400. Si le soucis est de protรฉger des รฎles, alors il y a besoin de plus de forces prepositionnรฉes et de moyens de les dรฉployer. Un navire pour la guerre des รฎles peut vite devenir du gรขchis de moyens. Enfin, je nโ€™ai pas toutes les donnรฉes de lโ€™รฉquation.

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