Alors que la Marine chinoise se modernise et s’étend à un rythme soutenu, l’US Navy peine à faire accélérer la production de nouvelles coques, en particulier pour ce qui concerne les destroyers de la classe Arleigh Burke, les frégates Constellation, et les sous-marins classe Virginia.
Alors que tous les regards, au Pentagone, sont, à présent, fixés sur 2027, la fameuse échéance tracée par l’amiral Davidson, les options strictement industrielles apparaissent à présent incapables de répondre au renversement du rapport de force naval, autour de Taïwan, anticipé par l’ancien chef de Commandement Pacifique.
Face au déficit de coques, mais aussi de VLS, pour répondre à la menace chinoise, l’US Navy vient d’annoncer une décision aussi spectaculaire que surprenante, en demandant le report de quatre années, en moyenne, de la date du retrait de service de 12 des 20 premiers destroyers de la classe Arleigh Burke Flight I, entrés en service de 1992 à 1997.
Ce faisant, la Marine américaine entend rétablir un équilibre sur la trajectoire défavorable face à la Marine chinoise, qui admet au service ses destroyers et croiseurs, à un rythme trois fois plus soutenu, et ce jusqu’en 2030, la date la plus probable si une offensive militaire chinoise contre Taïwan, devait intervenir.
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Une inversion du rapport de force naval dans le Pacifique à partir de 2027, en faveur de la Chine
Dans un article du mois de juillet 2024, nous avions étudié l’évolution du rapport de force naval dans le Pacifique entre l’US Navy et la Marine chinoise. celui-ci montrait que la flotte chinoise atteindrait la parité numérique opérationnelle, face à l’US Navy, en 2027, et en 2030, concernant la flotte sous-marine, sur le théâtre taïwanais. Après quoi, l’écart ne ferait que se creuser, en défaveur de l’US Navy.
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