Alors que la Marine chinoise se modernise et s’étend à un rythme soutenu, l’US Navy peine à faire accélérer la production de nouvelles coques, en particulier pour ce qui concerne les destroyers de la classe Arleigh Burke, les frégates Constellation, et les sous-marins classe Virginia.
Alors que tous les regards, au Pentagone, sont, à présent, fixés sur 2027, la fameuse échéance tracée par l’amiral Davidson, les options strictement industrielles apparaissent à présent incapables de répondre au renversement du rapport de force naval, autour de Taïwan, anticipé par l’ancien chef de Commandement Pacifique.
Face au déficit de coques, mais aussi de VLS, pour répondre à la menace chinoise, l’US Navy vient d’annoncer une décision aussi spectaculaire que surprenante, en demandant le report de quatre années, en moyenne, de la date du retrait de service de 12 des 20 premiers destroyers de la classe Arleigh Burke Flight I, entrés en service de 1992 à 1997.
Ce faisant, la Marine américaine entend rétablir un équilibre sur la trajectoire défavorable face à la Marine chinoise, qui admet au service ses destroyers et croiseurs, à un rythme trois fois plus soutenu, et ce jusqu’en 2030, la date la plus probable si une offensive militaire chinoise contre Taïwan, devait intervenir.
Sommaire
Une inversion du rapport de force naval dans le Pacifique à partir de 2027, en faveur de la Chine
Dans un article du mois de juillet 2024, nous avions étudié l’évolution du rapport de force naval dans le Pacifique entre l’US Navy et la Marine chinoise. celui-ci montrait que la flotte chinoise atteindrait la parité numérique opérationnelle, face à l’US Navy, en 2027, et en 2030, concernant la flotte sous-marine, sur le théâtre taïwanais. Après quoi, l’écart ne ferait que se creuser, en défaveur de l’US Navy.
En effet, d’ici à 2027, la Marine chinoise devrait recevoir une trentaine de nouveaux croiseurs Type 055, destroyers antiaériens Type 052DL, et frégates antiaériennes Type 054A/B.
Ce faisant, Celle-ci passera de six groupes naval de surface déployables autour de Taïwan à tout moment, une unité conceptuelle composée d’un croiseur Type 055 (ou deux destroyers Type 052DL), de deux destroyers antiaériens et de deux frégates Type 054A/B, à 8,5 en 2027, à 10,5 groupes en 2030, et à 16 en 2035.
L’US Navy, elle, n’admettra au service, d’ici à 2028, que deux destroyers classe Arleigh Burke par an, alors qu’elle perdra, sur la même échéance, les 12 derniers croiseurs classe Ticonderoga. À partir de 2029, elle recevra, cependant, au moins une frégate classe Constellation chaque année, mais elle devait également commencer à perdre 2 destroyers Burke par an, en l’occurrence, les 20 premiers Burke Flight I, entrés en service de 1991 à 1998, et devant être retirés du service de 2028 à 2036.
En d’autres termes, en dépit de son avantage numérique global, aujourd’hui, le nombre de groupes de surface déployables autour de Taïwan, par l’US Navy, devait rester stable, autour de 8, jusqu’en 2030, avant de timidement progresser pour atteindre 9 en 2034, et 10 en 2040, loi derrière les capacités de l’APL.
L’US Navy étend de 4 ans la durée de vie de 12 destroyers Arleigh Burke Flight I, pour franchir le seuil des 300 navires disponibles.
Bien évidemment, l’US Navy dispose d’autres atouts face à la Marine chinoise, notamment en matière de sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire, ou de porte-avions. Pour autant, dans l’hypothèse d’un blocus chinois de l’ile, ou pour accroitre le potentiel dissuasif de l’US Navy, face à une éventuelle tentative d’action amphibie contre l’ile, le nombre de navires de surface, et plus spécialement, de grandes unités de surface combattantes, comme les destroyers, s’avère déterminant.
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