Les frégates Constellation de l’US Navy dans le viseur de Donald Trump

Lancé en 2017, le programme FFG/X, qui donna naissance aux frégates Constellation, devait permettre à l’US Navy de répondre aux besoins croissant de coques et de capacités de lutte anti-sous-marine, face à la montée en puissance des tensions mondiales et de la Marine chinoise, après l’échec de plusieurs programmes, dont les corvettes Littoral Combat Ships et les destroyers de la classe Zumwalt.

Pour y parvenir, l’US Navy s’est engagée, sous la pression du Congrès, à se tourner vers un modèle « sur étagère », répondant à ses besoins, et pouvant être rapidement produit, à moindre coût, par l’industrie navale américaine.

Huit ans plus tard, force est de constater que ce cahier des charges n’a que très partiellement été respecté par le Pentagone, entrainant d’importants délais et surcouts, au programme. Cette situation avait déjà ému le Secrétaire à la Navy de l’administration Biden, Carlos del Toro, alors que le programme avait fait l’objet de plusieurs rapports très critiques, notamment de la part du GOA, l’équivalent américain de la cour des comptes.

C’est aujourd’hui au tour du président élu, Donald Trump, de remettre en question ce programme. En effet, à l’occasion d’une récente interview, celui-ci a directement critiqué la conduite du programme et les décisions de l’US Navy dans ce domaine, tout en soutenant l’industriel italien Fincantieri.

Comment l’US Navy s’est enlisée dans la conception des frégates Constellation

En 2017, Donald Trump, alors président, avait exigé de l’US Navy un plan pour atteindre une flotte de haute mer de 355 navires, à horizon 2040, pour faire face à la montée en puissance de la Marine chinoise, qui pouvait déjà s’appuyer sur une production navale soutenue.

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