Que valent les Corvettes modernes ?

Lors de la seconde guerre mondiale, les corvettes étaient des navires de tonnage restreint, 1000 tonnes pour la très prolifique classe Flower de la Royal Navy, destinés à escorter les convois contre les menaces sous-marines et sécuriser les côtes. Au fil des années, les corvettes s’effacèrent dans une majorité des grandes marines modernes, remplacées en cela par des frégates plus lourdes et plus polyvalentes ou des patrouilleurs lance-missiles moins onéreux, alors que la menace sur les cotes s’estompaient et que les besoins en matière de lutte anti-sous-marine étaient davantage traiter par les sous-marins eux-mêmes, et les avions de patrouille maritime. Cependant, depuis quelques années, de…

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Pour la Suède, l’OTAN n’est pas l’unique solution pour défendre l’Europe

Comme la Finlande, la Suède est fermement attachée à sa posture neutre depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale. En dépit de la proximité des forces d’abord soviétiques, puis russes, et des nombreuses tensions qui ont émaillé son histoire au fil des dernières décennies, Stockholm a toujours tenté de maintenir une position certes européenne, mais ouverte vis-à-vis de l’Est, tout en gardant une capacité défensive remarquable pour un pays de seulement 10 millions d’âmes. Pour autant, la tentation est grande, pour certains leaders politiques suédois, de se rapprocher davantage de l’OTAN, et pourquoi pas de rejoindre l’Alliance, pour s’aligner avec ses voisins et partenaires…

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La Suède veut augmenter son budget défense de 40% d’ici 2025

Comme de nombreux pays européens, la Suède avait lourdement diminué ses investissements de Défense suite à l’effondrement du bloc soviétique, passant de 2,57% de son PIB en 1990 à tout juste 1% en 2015. Les effectifs des armées sont, eux, passés de 65.000 hommes à 16.000 en 2012. Avec la montée de la puissance militaire russe à partir de 2010, et surtout l’annexion de la Crimée qui joua le rôle de déclencheur dans l’opinion publique et la classe politique suédoise, le pays a entamé la reconstruction de son outil de Défense, ramenant notamment les effectifs de ses armées à 30.000 militaires à partir de 2014,…

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La nouvelle torpille légère de SAAB devrait révolutionner le combat anti-sous-marin en zone littorale

La semaine dernière, le Suédois SAAB a annoncé avoir procédé aux premiers tirs de sa nouvelle torpille SLWT (Saab Lightweight Torpedo), à la fois depuis une corvette Visby et depuis un sous-marin de classe Gotland de la marine suédoise. Dénommée Torped 47 dans la marine suédoise, la SLWT a déjà été exportée en Finlande. La torpille devrait être opérationnelle sur des navires de surface à la fin de l’année 2022, et début 2023 sur les sous-marins suédois. Par la suite, Saab espère pouvoir vendre sa nouvelle torpille à d’autres pays de la région de la Mer Baltique, mais aussi en Asie-Pacifique où certaines marines littorales…

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La Suède re-active ses bunkers navals face à la menace russe

Le renforcement des capacités militaires russes est pris très au sérieux par les autorités suédoises, comme c’est la cas, d’ailleurs, pour la majorité des pays scandinaves ou bordant la mer Baltique. Bien que membre de l’Union européenne, la Suède, comme la Finlande, est un pays qui se définit comme neutre, et qui, de fait, n’appartient pas à l’OTAN. Mais, comme Helsinki, Stockholm est conscient de la position stratégique du pays pour le contrôle de la mer Baltique et de la mer du Nord, et que le pays représente donc une cible de choix pour les forces russes si un conflit devait apparaitre avec l’OTAN. C’est…

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