Les grandes industries de défense européennes menacées par leurs cours de bourse

La conjonction des craintes autour de la pandémie de coronavirus Convid19, de l’intervention unilatérale et désastreuse du président Donald Trump pour interdir le territoire des Etats-Unis aux européens pendant 30 jours, et la menace structurelle de la dette des entreprises, a déclenché un crack boursier aujourd’hui 12 mars, lui-même faisant suite à une première forte baisse le 11 mars suite à l’explosion du nombre de cas de coronavirus en Italie et la mise en quarantaine du pays. Cette chute, qui dépasse les 12% à Paris et 10% à Frankfort et Londres, affecte lourdement les grandes entreprises cotées de l’industrie de défense européenne, avec des cours…

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L’appel d’Hervé Guillou, PdG de Naval Group, pour un « Airbus Naval » séduit-il les industriels européens ?

Depuis l’entame des discussions pour un rapprochement entre le français Naval Group et et l’italien Fincantieri, deux des principaux groupes navals de défense européens, une notion revient de façon répétitive, celle de créer « un Airbus naval ». Et à l’occasion de son discourt valant bilan précédant son départ, Hervé Guillou, président de Naval Group depuis 2014 et qui quittera bien ce poste au profit de Pierre-Eric Pommellet, a une nouvel fois appelé l’industrie européenne navale de défense à se réunir et se consolider, afin d’être prête à faire face à la concurrence de pays comme la Corée du Sud, la Turquie, la Russie et surtout la…

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Rome en passe de s’imposer au Caire sur les décombres de la coopération franco-égyptienne de Défense

En début de semaine dernière, la presse italienne révélait que l’Egypte serait en cours de négociation pour l’acquisition des deux dernières frégates d’emploi général FREMM-GP italiennes, la F598 Spartaco Schergat et la F599 Emilio Bianchi. Dans notre analyse du sujet, nous évoquions les logiques industrielles, diplomatiques et opérationnelles que pouvait sous-tendre un tel achat, tout en rappelant que de telles négociations sont par définitions longues et incertaines. Pourtant, le weekend dernier, la twittosphère défense italienne s’est emballée à nouveau en évoquant un potentiel méga-contrat de pus de 9 milliards d’euros qui serait en négociation entre Rome et Le Caire, en plus des deux premières FREMM,…

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Après la Grèce, l’Espagne pourrait rejoindre le programme de Corvette européenne franco-italien

Dévoilé le 12 novembre 2019 par la France et l’Italie pour intégrer le Programme de Coopération Permanente Structurée Européen, ou Pesco, le programme European Patrol Corvette a pour objet de concevoir un navire de combat de 3000 tonnes, c’est à dire une frégate légère ou un corvette lourde. Pour Rome, qui envisage d’en commander 8 unités, il s’agit de remplacer les corvettes des classes Commandante, Cassiope et Minerva, alors que pour Paris, le besoin identifié concerne avant tout le remplacement des 6 Frégates de Surveillance de la classe Floreal. Il s’agit également du premier programme de coopération de Naviris, la joint-venture entre le français Naval…

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L’Italie pourrait revendre ses deux dernières FREMM à l’Egypte

Depuis quelques jours, la rumeur court dans la presse italienne, suite aux révélations de Start Magazine, que Fincantieri et l’État italien seraient en négociation avec l’Égypte pour la vente de deux FREMM de la classe Bergamini, prélevées sur les deux derniers bâtiments prévus pour la Marina militare. Une telle vente permettrait à l’Égypte de compléter sa flotte de surface, qui dispose déjà d’une FREMM acquise en France en 2015. Une telle vente, si les accords sur le financement venaient à être trouvés, viendrait alors s’ajouter à une longue liste de transactions réalisées entre l’Égypte et les constructeurs navals européens depuis le renversement d’Hosni Moubarak en…

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Fincantieri renforce ses liens avec le Qatar

Les chantiers navals italiens Fincantieri et le Ministère Qatari de La Défense ont signé un Mémorandum of Understanding (MoU) afin de renforcer les liens et les travaux conjoints entre le groupe naval italien et la holding Barzan détenue par l’Etat du Qatar. Cet accord porte sur la coopération technologique en matière de construction navale, mais également de Cybersecurité et de radar, et pourrait donner lieu à de nouvelles commandes. En outre, il intègre la construction de la base navale d’ou opéreront les nouveaux bâtiments de la flotte commandée en 2016, ainsi que l’ensemble des prestations de service entourant cette flotte, comme la maintenance et la…

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Quelques détails sur les futurs Pétroliers ravitailleurs de la Marine Nationale

Conformément à la LPM 2019-2025, le ministère des armées a annoncé, par la voix de la Ministre Florence Parly, la commande de 4 Pétroliers Ravitailleursdérivé des LSS Volcano de Fincantieri, pour un montant de 1,7 Md$. Il s’agit donc de l’exécution du programme FLOTLOG, destiné à remplacer les Pétroliers de la classe Durance, aujourd’hui obsolètes, voir écologiquement dangereux. Les nouveaux Bâtiments de Ravitaillement des Forces, BRF, jaugeront plus de 30.000 tonnes en charge, soit prés du double des Durance, pour une longueur de 193 mètres. Il pourra emporter, sur 8000 km, 1.500 tonnes de fret et 13.000 m3 de carburant, ce qui augmentera très sensiblement l’autonomie…

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Les Pays-Bas sont invités à rejoindre le partenariat entre Allemagne et Norvège pour ses sous-marins

Le ministre de la Défense Norvégien a déclaré que les Pays-Bas seraient les bienvenues pour rejoindre le programme de sous-marins Type212 NG, issu du partenariat entre l’Allemagne et la Norvège. La marine des Pays-Bas méne actuellement une phase préparatoire au lancement d’un appel d’offre visant à remplacer ses sous-marins de classe Walrus, datant des années 80. Pour rappel, la Norvège a mis fin à la procédure d’appel d’offre qui opposait le Scorpene de DCNS et le U212 de TKMS, pour accepter l’offre de partenariat stratégique de l’Allemagne afin de concevoir et construire en commun une version améliorée du sous-marin Type212, la Marine Allemande s’engageant à commander…

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