Contrairement à l’immense majorité des pays européens membres de l’OTAN, le Canada, membre fondateur de l’Alliance, n’a pas, pour l’heure, présenté de trajectoire budgétaire ferme pour atteindre un effort de défense de 2% de son PIB. Pour autant, et en dépit d’un effort de défense famélique de seulement 1,35% du PIB et un budget de 23 Md$ (us) en 2023, le pays a entrepris, ces dernières années, plusieurs grands programmes de modernisation de ses armées, parmi lesquels l’acquisition de 88 avions de combat F-35A pour remplacer les 76 CF-18 encore en service, mais aussi 15 frégates lourdes F-26 britanniques pour remplacer les 12 frégates de…
Lire l'ArticleÉtiquette : TKMS
Les pays d’Amérique du Sud se préparent pour le renouvellement de leur flotte de sous-marins
Si l’essentiel de l’attention internationale au sujet des forces navales se concentre sur l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et le théâtre Méditerranéo-Atlantique, les flottes d’Amérique du Sud sont loin d’être en reste, notamment dans le domaine des sous-marins. Ainsi, pas moins de 24 sous-marins diesel-électriques appartenant à 7 Marines sud-américaines sont actuellement en service, pour l’immense majorité des Type 209 allemands achetés neufs ou d’occasion dans les années 70 et 80. Certaines de ces marines, en l’occurrence la Marine Chilienne et Brésilienne, ont déjà entrepris de moderniser leur flotte, Santiago étant le premier client du alors nouveau sous-marin français Scorpene au milieu des années 2000 pour 2…
Lire l'ArticleLes frégates TKMS Meko-300 et Babcock Arrowhead 140 en finale en Pologne
La Marine polonaise est traditionnellement le parent pauvre de l’effort de Défense de Varsovie. A ce jour, elle ne dispose que de 13.000 militaires, et d’un nombre restreint de navires, dont seulement 2 frégates classe O.H Perry acquises d’occasion auprés de l’US Navy au début des années 2000, et un unique sous-marin classe Kilo hors de service opérationnel hérité de l’époque soviétique. Pour autant, le pays dispose de prés de 650 km de cotes sur la Mer baltique, un emplacement stratégique pour le controle des accès à cette mer semi-ouverte qui accueille de nombreuses infrastructures critiques pour le pays comme pour l’Europe. Le pays a…
Lire l'ArticleAvec le Type 212CD, l’allemand TKMS veut concevoir le premier sous-marin réellement furtif
Depuis le début des années 70, une course technologique s’est engagée entre les concepteurs de sonar passifs de plus en plus performants, et les constructeurs de sous-marins, qui cherchaient à produire des submersibles de plus en plus discrets, c’est à dire rayonnant le moins possible de bruits d’origine mécanique ou humaine. Peu à peu, la lutte anti-sous-marine a vu le célèbre « bang » des sonars actifs rendus célèbres par de nombreux films, remplacé par des hydrophones haute-sensibilités, des algorithmes informatiques de traitement du signal de plus en plus performants, et les célèbres « oreilles d’or », bien maladroitement mises à l’honneur dans le film « Le chant du loup ».…
Lire l'ArticleType 214, Scorpene, Yuan : quelles sont les performances des sous-marins conventionnels modernes ? – 1ère partie
Avec le retour des tensions internationales, au début des années 2010, le rôle des sous-marins d’attaque s’est considérablement élevé pour les Marines mondiales. Une nouvelle génération de sous-marins d’attaque à propulsion conventionnelle entre désormais en service, souvent dotés de modules anaérobies étendant leur autonomie en plongée et offrant des performances accrues et des capacités offensives renforcées. Une dizaine de modèles se partagent aujourd’hui ce marché souvent critique pour nombre de marines. Dans cet article, nous allons présenter les 5 premiers modèles (classement alphabétique par pays), pour en comprendre les performances et les atouts. Un second article présentera les 5 derniers modèles. Allemagne : Type 212…
Lire l'ArticleL’industrie navale allemande se consolide autour de Lürssen et GNY Kiel, tandis que TKMS approche Fincantieri
Depuis le début de l’année, la consolidation de l’industrie navale de défense allemande était une des priorités de Berlin, comme nous l’évoquions dans un précédent article. Alors que de nombreuses hypothèses étaient soulevées, il semblerait finalement que la consolidation de l’industrie navale allemande s’effectue autour du groupe Lürssen, basé à Brême, et le chantier naval German Naval Yards de Kiel, filiale de la holding internationale Privinvest. Cet évènement semble alors isoler TKMS, filiale navale du géant ThyssenKrupp, qui avait revendu ses activités de construction de navires de surface (et donc GNYK) à Privinvest en 2011 afin de se concentrer sur les sous-marins, ne conservant que…
Lire l'ArticleLes 3 chantiers navals de Défense allemands s’unissent pour faire face aux enjeux nationaux et internationaux à venir
La presse allemande a récemment révélé que Berlin chercherait depuis quelques mois à consolider son industrie navale afin de créer un unique champion national capable de rivaliser avec le Français Naval Group, l’Italien Fincantieri, voire l’Espagnol Navantia. Ce rapprochement, qui a depuis été confirmé par les industriels allemands, semble être une réaction à l’attribution du contrat de développement des frégates MKS-180 à la société hollandaise Damen en janvier dernier. Pour le moment, le rapprochement évoqué en Allemagne concernerait trois sociétés. Fort logiquement, on retrouverait ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), géant allemand de la construction de navires et de sous-marins militaires installé à Hambourg. L’accord en cours…
Lire l'ArticleL’appel d’Hervé Guillou, PdG de Naval Group, pour un « Airbus Naval » séduit-il les industriels européens ?
Depuis l’entame des discussions pour un rapprochement entre le français Naval Group et et l’italien Fincantieri, deux des principaux groupes navals de défense européens, une notion revient de façon répétitive, celle de créer « un Airbus naval ». Et à l’occasion de son discourt valant bilan précédant son départ, Hervé Guillou, président de Naval Group depuis 2014 et qui quittera bien ce poste au profit de Pierre-Eric Pommellet, a une nouvel fois appelé l’industrie européenne navale de défense à se réunir et se consolider, afin d’être prête à faire face à la concurrence de pays comme la Corée du Sud, la Turquie, la Russie et surtout la…
Lire l'ArticleL’attribution du contrat MKS180 au néerlandais Damen sera attaquée en justice
Il fallait évidement s’y attendre. Le groupe industriel German Naval Yards Kiel (GNYK), partenaire de TKMS dans la compétition visant à concevoir et fabriquer les frégates lourdes du programme MKS 180 pour la Marine allemande, arbitré en faveur de l’offre des chantiers navals néerlandais Damen associés au groupe allemand Blohm+Voss, a annoncé qu’il contesterait en justice cette décision. TKMS étant en compétition avec Naval Group et un partenariat entre Damen et le suédois Saab pour le remplacement des sous-marins Walrus de la marine royale néerlandaise, il apparait dès lors peu probable qu’il se joigne à cette action, ceci expliquant que ce soit son partenaire, GNYK,…
Lire l'ArticleL’Inde lance le programme pour construire 6 sous-marins AIP Project 75(i)
Le Conseil d’acquisition de Défense, ou DAC, a approuvé la construction de 6 sous-marins d’attaque identifiés comme le project 75 (i). Les nouveaux sous-marins devront disposer d’une propulsion anaérobie (AIP), augmentant l’autonomie en plongée du submersible. En outre, ils devront disposer de silos de lancement verticaux pour missiles supersoniques Brahmos. Naval Group, qui construit actuellement les 6 sous-marins du project 75 sur la base du modèle Scorpène, est évidemment parmi les prétendants à ce contrat, ainsi que l’Allemand TKMS, le japonais Mitsubishi, et la Russie avec le programme Lada. Les 6 nouveaux submersibles seront construits en Inde, comme les 6 Scorpènes, conformément au plan « made in…
Lire l'Article