La crise Syrienne montre les limites de la LPM

De nombreux articles, plus ou moins bien informรฉs, ont tentรฉ de prรฉsenter les diffรฉrents moyens dont disposerait la France contre la Syrie, en tenant compte du facteur russe. Pour synthรฉtiser, aujourdโ€™hui, la France peut mobiliser ses Frรฉgates FREMM capables de lancer le missile de croisiรจre naval MdCN, et/ou lancer un raid de chasseurs Rafale รฉquipรฉs de missiles SCALP. En revanche, la France nโ€™aurait ni la possibilitรฉ dโ€™effectuer des frappes soutenues, surtout en lโ€™absence du porte-avions Charles de Gaulle, ni de soutenir des reprรฉsailles de la part des forces russes.

Cette crise montre les limites que les forces armรฉes franรงaises, et de leurs รฉquipements, ont รฉtรฉ conรงues et dimensionnรฉes pour les opรฉrations de faible ou moyenne intensitรฉ, mais pas pour soutenir un combat de haute intensitรฉ. Et malheureusement, la LPM 2019-2025, si elle corrige de nombreuses dรฉfaillances pour nos armรฉes, ne prend pas en compte cette menace ยซ haute intensitรฉ ยป qui, aujourdโ€™hui, sโ€™impose en Syrie, comme ร  la frontiรจre Russe, ou dans le Pacifique.

Cette Loi de programmation marque un changement radical de trajectoire de lโ€™effort de Dรฉfense de lโ€™Etat, avec une hausse de presque 50% du budget des armรฉes en 7 ans, aprรจs des annรฉes dโ€™un abandon. Il est donc dรฉlicat de ยซ critiquer ยป cette initiative. En revanche, eu รฉgard aux รฉvolutions trรจs rapides des menaces pouvant toucher directement la nation, et en prenant en compte les donnรฉes socio-รฉconomiques en France de lโ€™Industrie de Dรฉfense et des Armรฉes, il serait nรฉcessaire, mais possible, de renforcer la composante ยซ haute intensitรฉ ยป des armรฉes sans demander un effort supplรฉmentaire ร  lโ€™Etat, et sans remettre en cause les trajectoires de la LPM, par ailleurs absolument nรฉcessaires.

Augmenter les programmes majeurs pour rรฉduire lโ€™effort de Dรฉfense

Ce titre peut sembler รชtre une oxymore : comment peut-on augmenter un poste de dรฉpense et clamer que cela coutera moins cher ร  lโ€™Etat ? Je ne ferai une dรฉmonstration du Principe de Dรฉfense ร  Valorisation Positive, dโ€™autant quโ€™une sรฉrie dโ€™articles est en cours pour introduire le sujet. Nous admettrons donc que le Retour sur Investissement Fiscal de lโ€™Etat concernant lโ€™achat dโ€™รฉquipements majeurs est รฉgal ร  150%, hors considรฉrations dโ€™exportation. Le reste de lโ€™effort de Dรฉfense a un RIF รฉgale ร  35%, cโ€™est ร  dire le RIF constatรฉ pour de lโ€™injection directe dans le circuit consommation (cas du salaire des fonctionnaires par exemple). Lors des 5 premiers annรฉes de la LPM, la croissance du budget sera de 600 millions dโ€™Euro concernant les programmes dโ€™รฉquipement, et de 1,1 Mdโ‚ฌ pour le reste. En appliquant les valeurs ci dessus, nous avons un retour fiscal de :

(1100×0,35)+(600×1,5) = 1.285 millions dโ€™Euro pour 1.700 millions de dรฉpenses, soit une perte annuelle de 415 millions dโ€™euro. 

En conservant les 1100 millions indispensables, mais en faisant croitre le budget รฉquipement ร  1,2 Mdโ‚ฌ, nous obtenons un retour fiscal รฉgal ร  :

(1100xO,35)+(1200*1,5) = 2.185 millions dโ€™Euro pour 2,300 millions dโ€™euro de dรฉpense, soit une perte annuelle ramenรฉe ร  115 millions dโ€™Euro.

Dans cette approche, le cout rรฉel pour lโ€™Etat, son effort de Dรฉfense, a donc diminuรฉ de 8,4 Mdโ‚ฌ sur les 7 annรฉes de la LPM, les deux derniรจres annรฉes รฉtant inchangรฉes,, alors que les investissements pour les รฉquipements auront augmentรฉ de 16,8 Mdโ‚ฌ, permettant de financer les besoins en รฉquipements de haute-intensitรฉ. A noter que les 8,4 Mdโ‚ฌ รฉconomisรฉs par cette approche sont basรฉes sur des valeurs par dรฉfaut, ne prenant pas compte des effets รฉconomiques secondaires, no des effets sur les exportations dโ€™une augmentation des commandes domestiques. Or, de rรฉcents exemples montrent que les programmes domestiques influences sensiblement les options de nรฉgociations des programmes de Dรฉfense ร  lโ€™export : Cโ€™est le cas des blindรฉs SCORPION en Belgique, ou des sous-marins U212 NG Allemands en Norvรจge, et possiblement aux Pays-Bas.

Quels รฉquipements supplรฉmentaires financรฉs lors de la LPM

Nous partirons du principe que cette augmentation de crรฉdits est dรฉdiรฉe ร  des programmes permettant lโ€™amรฉlioration des capacitรฉs ยซ haute intensitรฉ ยป des armรฉes franรงaises. Sur la base de 5 Mdโ‚ฌ par armรฉe sur la pรฉriode, nous pourrions ainsi financer :

Armรฉe de terre

  • + 250 Chars Leclerc modernisรฉs SCORPION pour un total de 450 unitรฉs
  • + 450 VBCI 2 dont 150 รฉquipรฉs de tourelles T40 et รฉquipรฉs SCORPION, destinรฉs ร  soutenir lโ€™engagement haute intensitรฉ
  • +  50 CAESAR lourds, soit 82 au total
  • + 25 Hรฉlicoptรจres Tigres HAD
  • + 35 Hรฉlicoptรจres NH90 Caรฏman
  • Cette approche permet de passer de 2 ร  4 brigades blindรฉes lourdes

Marine Nationale

  • + 2 FREMM ASM Ext (48 VLS Longs)
  • + 3 FTI Ext  / 5 FTI -> 5 FTI Ext (32 VLS longs +CIWS)
  • 2 FREMM DAR -> 2 FREDA (48 VLS longs + CIWS)
  • 10 Rafale M
  • 10 NH90 NFH
  • Cette approche permet de passer de 15 ร  20 Frรฉgates de 1erRang dont 16 ร  capacitรฉ ASM, 4 FDA et 8 Frรฉgates de protection anti-aรฉrienne et anti-missile (FTI/Aster30Block1NT)

Armรฉe de lโ€™Air

  • + 30 Rafale pour un total de 58 Rafales sur la LPM
  • + 3 A330 MRTT
  • + 2 Batteries SAMP/T Mamba
  • Modernisation M2000D -> 2000D + Capacitรฉs AA – Mica IR
  • Modernisation / prolongation M2000-5
  • Cette approche permet de maintenir en 2025 le nombre de chasseurs de lโ€™AA au dessus de 250 appareils, permettant lโ€™engagement de 25 appareils simultanรฉment en OPX.

Il est รฉvident que ces renforcements demanderont une augmentation des ressources humaines des armรฉes, mais cette croissance peut รชtre financรฉe par les 8,4 Mdโ‚ฌ sauvegardรฉs par le modรจle รฉconomique. De fait, ร  pรฉrimรจtre financier รฉgal pour lโ€™Etat, les armรฉes Franรงaises pourraient sensiblement renforcer leurs capacitรฉs militaires haute intensitรฉ, augmentant la dissuasion conventionnelle franรงaise, et collective. Car une France militairement plus forte peut impulser la dynamique pour plus dโ€™Europe dans la Dรฉfense du continent, pour peu que celle-ci sโ€™investisse dโ€™avantages dans les crises frontaliรจres qui menacent nos alliรฉs.

Conclusion

Le but de cet article nโ€™est pas de faire une liste des besoins non couverts par la LPM, mais de montrer que, en changeant la perception de la construction budgรฉtaire de lโ€™effort de Dรฉfense, il est possible de trouver, ร  pรฉrimรจtre รฉgal, des ressources permettant dโ€™ouvrir des opportunitรฉs pour renforcer la Dรฉfense nationale, tout en renforรงant lโ€™industrie de Dรฉfense et le rรดle dynamisant de la France dans la construction de lโ€™Europe de la Dรฉfense.

Pour ce qui est de la dรฉmonstration de la Dรฉfense ร  Valorisation Positive, reportez-vous aux articles publiรฉs chaque samedi sur mon compte LinkedIn, jusquโ€™ร  la Confรฉrence du 12 Juin 2018 ร  14 :00 organisรฉe par le GICAT lors du salon EUROSATORY 2018. 

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