Nous l’avons vu ร plusieurs reprises, les couts de maintenance et la disponibilitรฉ sont les deux aspects les plus critiquรฉs du programme F35 aujourd’hui. Et pour cause, en 2018, l’US Air Force รฉvaluait les couts de maintenance industriels par heure de vol ร 44.000 $, ร comparer aux 14.000 โฌ d’un Rafale par exemple. Quand ร la disponibilitรฉ, les chiffres de 2019 ne sont guรจre meilleurs que ceux des annรฉes prรฉcรฉdentes, avec une disponibilitรฉ opรฉrationnelle peinant ร dรฉpasser les 50%, et ce malgrรฉ l’augmentation rapide du parc d’aรฉronefs. Face ร ces constats, et surtout face aux nouveaux programmes de l’US Air Force qui risquent de rรฉduire sensiblement l’enveloppe de F35 commandรฉs par les Etats-Unis, Lockheed sort aujourd’hui les grands moyens, en proposant une nouvelle forme de contrat de maintenance, visant ร faire baisser efficacement les prix et augmenter la disponibilitรฉ de la flotte mondiale de F35.
Concrรจtement, le leader industriel mondial propose de passer d’un contrat annuel de maintenance, renรฉgociรฉ chaque annรฉe, ร un contrat pluriannuel, d’une durรฉe de 5 ans, avec des engagements fermes sur les couts de maintenance annuelle par appareil, et un engagement de disponibilitรฉ de 80 %. Pour cela, Lockheed se dit prรชt ร constituer son propre stock de piรจces dรฉtachรฉes, de sorte ร fluidifier et accรฉlรฉrer les procรฉdures d’approvisionnement, en quittant la gestion en flux tendu actuel, qui pose visiblement d’immenses problรจmes. En outre, l’industriel argumente sur le fait que sur les 5 prochaines annรฉes, alors que le parc d’appareils livrรฉs aux forces amรฉricaines aura atteint les 1,200 unitรฉs, le Pentagone devra payer 15 Md$ de frais industriels de maintenance, lร ou un engagement sur 5 ans lui permettrait d’รฉconomiser 1Md$. Enfin, le groupe mettra tout en oeuvre pour amener les prix de maintenance au niveau des 25.000 $ par heure de vol, objectif donnรฉ par l’US Air Force pour ne pas devoir rรฉduire le volume de la commande de F35.
Concrรจtement, ces propositions de Lockheed tiennent beaucoup de l’artifice de communication. En effet, depuis des annรฉes, ce dernier ne cesse de rรฉpรฉter que les prix de maintenance diminueront avec la montรฉe en puissance des cadences de production, et du parc installรฉ d’appareils. En promettant une รฉconomie de 1 Md$ sur 15 Md$ anticipรฉ, Lockheed ne fait qu’appliquer une diminution de 6,7% des prix de maintenance, alors que le parc, lui, va รชtre multipliรฉ par 3. En outre, la promesse de tout mettre en oeuvre pour rรฉduire les couts de maintenance, telle que prรฉsentรฉe aujourd’hui, est non-contraignante, et aucune pรฉnalitรฉ ne semble lui รชtre attachรฉe, contrairement ร la disponibilitรฉ. Enfin, les couts de maintenance annoncรฉs ne concernent que les couts industriels, et ne prennent pas en compte les couts des personnels des forces armรฉes dรฉdiรฉs ร cette mission, ce qui est loin d’รชtre nรฉgligeable, puisque l’USAF estime qu’il faut 45 hommes pour maintenir le F35 pour une heure de vol.
Les engagements concernant le disponibilitรฉ sont, en revanche, trรจs concrets, puisque le groupe propose un taux de disponibilitรฉ de 80%, et des pรฉnalitรฉs s’il n’y parvenait pas. On remarque cependant que Lockheed se propose de faire ce que les ateliers aรฉronautiques militaires ont fait pendant des dรฉcennies, ร savoir une gestion de stock par anticipation. Or, un des arguments du F35, largement mis en avant dans toutes les campagnes marketing de l’appareil, reposait justement sur l’รฉlimination des couts de gestion de stock grรขce au systรจme ALIS, et ร une gestion en flux tendu. En d’autres termes, aprรจs avoir รฉliminรฉ les gestions de stock militaires, qui remplissaient parfaitement leurs rรดles, sur de fausses promesses, Lockheed propose dรฉsormais de les privatiser pour retrouver un niveau de disponibilitรฉ cohรฉrent avec ce type de stock …. Astucieux non ?
On comprend รฉgalement, dans cette proposition probablement prรฉsentรฉe un peu ร la hรขte, que le groupe amรฉricain est dรฉsormais sous la pression des annonces qui seront faites le 1er octobre par Will Roper, au sujet des changements radicaux que veut apporter l’US Air Force, qui compte pour plus de la moitiรฉ des engagements de commandes du F35, ร ses futurs programmes d’aรฉronefs. Car, en suivant la logique annoncรฉe lors de l’interview donnรฉe ร defensenews.com par ce dernier, il ne fait aucun doute que le parc global de F35 de l’Air Force sera revue ร la baisse, de faรงon sensible. Or la moindre baisse risquerait de modifier sensiblement les modรจles de prix annoncรฉs, tant pour l’acquisition que pour la maintenance et l’รฉvolution des appareils. Une fois encore, on ne peut que constater les points de similaritรฉ entre le programme F35 et le F104 il y a une soixantaine d’annรฉes.