Les Chantiers navals chinois ont lancé 9 destroyers en 2019

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VoilĂ  un chiffre qui, Ă  lui seul, permet de comprendre le grand bouleversement gĂ©ostratĂ©gique en cours sur la planète. En effets, alors que simultanĂ©ment ont Ă©tĂ© lancĂ©s ce 26 dĂ©cembre le 26ème exemplaire des destroyers Type 052D et le 6ème destroyer lourd Type 055, il apparait que les chantiers navals chinois auront lancĂ©, sur la seule annĂ©e 2019, pas moins de 9 destroyers, soit 2 Type 055 de plus de 10.000 tonnes, et 7 Type 052D de plus de 7000 tonnes. Il est mĂŞme possible qu’un 10ème destroyer soit lancĂ© d’ici le nouvel an.

A titre de comparaison, la Marine Nationale ne disposera, Ă  terme, que de 10 navires pouvant ĂŞtre qualifiĂ©s de « Destroyer », mĂŞme s’ils sont identifiĂ©s comme des frĂ©gates dans la nomenclature nationale, Ă  savoir les 2 frĂ©gates de dĂ©fense aĂ©riennes classe Horizon, les 6 frĂ©gates anti-sous-marines FREMM de la classe Aquitaine, et les deux frĂ©gates Ă  capacitĂ© aĂ©rienne renforcĂ©e FREMDA de la classe Alsace. Avec un tonnage de seulement 4500 tonnes et 32 silos verticaux, les 5 FDI françaises seront similaires aux frĂ©gates Type 054A/B chinoises, et ne peuvent ĂŞtre classĂ©es comme des destroyers.

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Les destroyers lourds Type 055 chinois peuvent, à bien des égards, être classés comme des croiseurs et non des destroyers

Mais la France n’est pas la seule Ă  faire face Ă  un tel dĂ©crochage. Les Etats-Unis n’auront lancĂ© sur la mĂŞme pĂ©riode qu’un unique destroyer Arleigh Burke Flight IIA, le Daniel Inouye, le Japon le second destroyer de classe Maya JS Aguro, l’Italie la FREMM Spartaco Schergat et la France la FREMDA Alsace. En d’autres termes, la plus importantes marines occidentales auront lancĂ©, sur la mĂŞme pĂ©riode, moins de la moitiĂ© du nombre de destroyers lancĂ©s par les chantiers navals chinois.

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Sur la dĂ©cennie Ă  venir, l’US Navy prĂ©voit de lancer, chaque annĂ©e, 2 destroyers Arleigh Burke Flight IIA et Flight III, ainsi que 2 frĂ©gates FFG/X. Sans le lancement des frĂ©gates Type 26 britanniques, canadiennes et australiennes, et des destroyers 30DX japonais, reprĂ©sentant au total 3 lancements par an, le dĂ©crochage occidental serait flagrant. Reste qu’Ă  partir de 2020, les chantiers navals chinois entameront les lancements des nouvelles frĂ©gates Type 054B, possiblement d’une nouvelle classe de corvette Type 056C, et probablement d’une nouvelle version de destroyer Type 052D. Le rythme de production d’unitĂ©s de surface combattante devrait s’Ă©tablir autour de 15 Ă  18 unitĂ©s par an, soit autant qu’il y aura de frĂ©gates de « 1er rang » dans la Marine Nationale. En matière de navires de surface combattants, la Chine ne lance pas l’Ă©quivalent de la Marine Nationale en 4 ans, comme cela est souvent Ă©crit… mais en une seule annĂ©e. De quoi très sĂ©rieusement contester Ă  court terme la maitrise des mers sur laquelle la puissance Ă©conomique, politique et militaire occidentale est basĂ©e depuis le 16ème siècle.

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