Les programmes d’armement indiens sont, presque toujours, d’une complexité extraordinaire, et bien souvent, ils arrivent qu’ils échouent même lorsqu’un vainqueur a été désigné, en se heurtant à la technocratie du pays. Ce fut le cas du programme MMRCA (126 Rafale) annulé en 2015, comme de la compétition pour acquérir 6 avions ravitailleurs, gagné deux fois par l’A330MRTT en 2006 et 2013, et par deux fois annulé en 2010 et 2016, ou du programme FGFA qui prévoyait de concevoir avec la Russie un remplaçant au Su-30MKI sur la base du Su-57 et qui fut annulé en 2018 par New Delhi. Ce fut également le cas du programme Multi-Role Support Vessel qui prévoyait, en 2011, de construire 4 navires d’assaut amphibie porte-hélicoptères pour 16.000 crore (2 Md€) et qui finit par être annulé en 2020 face aux délais qu’avait prise la procédure de sélection, alors que les technologies, le contexte géopolitique et les besoins de marine indienne avaient, quant à eux, profondément évolué sur cette période.
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