Depuis que les livraisons d’avion Rafale vers l’Inde ont commencé, les appareils assemblés à Merignac ont systématiquement fait le voyage par les airs accompagnés d’un avion ravitailleurs A330 MRTT Phoenix de l’Armée de l’Air. L’objectif pour Paris était double. D’une part permettre une livraison longue distance en réduisant au minimum le nombre d’escales, et ainsi montrer le potentiel et la fiabilité du chasseur français tant aux autorités qu’à l’opinion publique indienne, qui d’ailleurs s’est prise d’un engouement non feint pour le Rafale depuis la première livraison. D’autre part, il s’agissait de montrer aux autorités indiennes ainsi qu’à l’Indian Air Force, les performances du couple Rafale-A330 MRTT, alors que New Delhi est en recherche d’une solution pour acquéreur une flotte de six avions ravitailleurs.
Il semble que la stratégie française ait portée ses fruits, puisque selon le quotidien Hindustantimes.com, les autorités indiennes auraient entrepris de négocier avec Paris le leasing d’un A330 MRTT, dans une démarche entre Etats, dans le but d’entrainer les personnels de l’IAF sur la plate-forme, afin d’être rapidement opérationnels lorsque l’IAF recevra 5 autres MRTT qui serait acquis dans un second temps. Le recours au leasing permet à l’IAF d’accélérer les processus de mise en oeuvre. Une méthode identique fut employée par New Delhi concernant la mise en oeuvre d’une flotte de drones MQ9B Guardian, dont 6 unités furent initialement louées avant qu’une commande de 30 exemplaires soit officiellement annoncée quelques mois plus tard.
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[…] lors des compétitions procédantes, y compris à l’aide de propositions commerciales originales comme une solution de Leasing ou de transformation d’A330-200 d’occasion en version MRTT pour en réduire les […]
[…] by the IAF during subsequent competitions, including helping with original business proposals. as a Leasing solution or transforming used A330-200s into MRTT versions to reduce […]
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