2021 aura été, sans le moindre doute, l’année du Rafale, avec 188 appareils commandés à l’exportation par la Grèce (18+6 exemplaires), la Croatie (12 appareils), l’Egypte (30 appareils), les EAU (80 appareils) et l’Indonésie (42 appareils), ceux-ci venant s’ajouter aux 96 Rafale commandés précédemment par l’Egypte (24 appareils), le Qatar (24+12 appareils) et l’Inde (36 appareils). Ce faisant, le fleuron de Dassault Aviation et de l’ensemble de l’industrie aéronautique française, se rapproche des scores d’exportation de son prédécesseur, le Mirage 2000 avec 284 appareils commandés par 7 pays, contre 298 appareils commandés par 8 pays pour le 2000. Pour autant, l’avionneur français n’entend pas s’arrêter là, en participant notamment aux deux grandes compétitions indiennes, la compétition MMRCA 2 pour 114 ( ou 57) avions de combat à destination de l’Indian Air Force, et celle pour équiper les porte-avions de la Marine indienne portant sur 57 appareils. Dans les deux cas, il semblerait que le Rafale soit bien positionné, si pas favori de la compétition, tout au moins à en croire la presse indienne. Dans le même temps, d’autres clients de l’avion français envisagent d’étendre leur parc, comme la Grèce qui vise la constitution d’un second escadron d’ici la fin de la décennie, ou l’Egypte qui envisagerait de porter son parc à 80 appareils.
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