Alors que la coopération franco-allemande autour des programmes d’avion de combat de 6ème génération SCAF et de celui de char de combat de nouvelle génération MGCS semblait destinée à rejoindre la très longue liste des coopérations industrielles de défense avortées, le Ministre des Armées, Sebastien Lecornu, et la Ministre allemande de La Défense, Christine Lambrecht, ont annoncé lors d’une conférence de presse conjointe la semaine dernière, que ces programmes iront à leur terme, laissant supposer que l’exécutif de part et d’autre du Rhin entendait désormais reprendre la main sur la conduite de ces programmes. Cette volonté politique réaffirmée et déterminée, mais également le contexte géopolitique et budgétaire des deux pays, retracent l’ensemble des contraintes qui s’appliquent à la poursuite de ces deux programmes, et ouvrent de nouvelles perspectives hautement pertinentes si tant est qu’elles soient saisies. La plus importante d’entre elles n’est autre que la redéfinition des calendriers qui aujourd’hui encadrent le developpement de ces équipements majeurs. En effet, il existe 4 arguments en faveur d’une accélération des développements, et du raccourcissement du calendrier des deux programmes : les besoins opérationnels des armées, l’évolution du marché international, les nouveaux moyens dont disposeront les armées des deux pays ainsi que la diminution des risques et contraintes industriels les entourants.
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