En septembre 2017, le prรฉsident franรงais Emmanuel Macron et la chanceliรจre allemande Angela Merkel annoncรจrent un partenariat sans prรฉcรฉdent entre la France et l’Allemagne dans le domaine de l’industrie de dรฉfense, afin de donner ร ce qui รฉtait alors prรฉsentรฉ comme une vision partagรฉe pour la construction d’une Europe de La Dรฉfense trouvant son pivot dans le couple franco-allemand. Aux cotรฉs des dรฉsormais cรฉlรจbres programmes SCAF pour le developpement du remplaรงant des avions de combat Rafale et Typhoon, et MGCS pour remplacer les chars lourds Leclerc et Leopard 2, figurait รฉgalement le programme Maritime Airborne Warfare System, ou MAWS, qui devait permettre de concevoir le prochain systรจme de patrouille maritime franco-allemand pour remplacer les Atlantique 2 franรงais et les P-3C Orion Allemands. Comme ce fut le cas pour SCAF et MGCS, le programme MAWS se heurta rapidement ร des intรฉrรชts et des besoins divergents entre la France et l’Allemagne. En effet, lร ou la France pouvait moderniser ses Atlantique 2 entrรฉ en service dans les annรฉes 90 dans l’attente de l’arrivรฉe du MAWS au delร de 2030 voire 2035, les P-3C allemands รฉtaient, quant ร eux, beaucoup plus anciens et usรฉs, et nรฉcessitaient au moins une solution intรฉrimaire.
C’est ainsi qu’en juin 2020, le ministรจre de la Dรฉfense allemand annonรงa qu’il renonรงait ร moderniser 8 de ses P-3C Orion, une opรฉration jugรฉe trop onรฉreuse sur une durรฉe efficace trop restreinte, et qu’il envisageait dรจs lors de se tourner vers une solution intรฉrimaire dans l’attente d’avancรฉes dans le programme MAWS, alors engluรฉ, lui aussi, dans un bras de fer entre Dassault Aviation et Airbus DS, le premier s’estimant lรฉgitime ร concevoir le nouvel appareil du fait de son experience avec l’Atlantique 2, le second s’estimant lรฉgitime du fait que le nouvel appareil pourrait bien รชtre dรฉrivรฉ d’un modรจle d’avion de ligne, comme c’est le cas du P-8A Poseidon amรฉricain dรฉrivรฉ du Boeing 737. Berlin annonรงa alors qu’il envisageait d’acquรฉrir 5 P-8A Poseidon amรฉricains pour remplacer ses P-3C les plus anciens, alors que la France proposa ร Berlin de moderniser et de transfรฉrer les 4 derniers Atlantique 2 sur les 22 en service, les 18 autres devant รชtre modernisรฉs pour la Marine Nationale. Au final Berlin รฉcarta la proposition franรงaise et commanda effectivement 5 P-8A amรฉricains en 2021, alors que les blocages autours du programme MAWS demeuraient.
La dรฉcision allemande fit naitre trรจs naturellement de nombreux questionnements sur l’avenir du programme MAWS, en particulier en France, alors que Dassault Aviation mettait dรฉjร en avant son Falcon 10 comme alternative nationale pour remplacer les ATL2 de la Marine Nationale. Aprรจs l’offensive russe en Ukraine, entrainant la rรฉsurgence de menaces rรฉpรฉtรฉes sur les intรฉrรชts navals allemands et europรฉens en Mer Baltique et Mer du Nord, ainsi que l’annonce d’un effort exceptionnel de Berlin en faveur de la modernisation de son outil de defense au travers d’une enveloppe budgรฉtaire exceptionnelle de 100 Mdโฌ, les autoritรฉs allemandes ont annoncรฉ envisager d’รฉtendre la commande de P-8A Poseidon de 7 unitรฉs, soit un total de 12 appareils, ce qui viendrait porter le coup de grรขce au programme MAWS, en crรฉant un dรฉcalage bien trop significatif pour reprรฉsenter une base de coopรฉration entre la Marine nationale qui devra remplacer ses 18 Atlantique 2 ร horizon 2035, et l’Allemagne qui disposerait d’une flotte de 12 P8-A Poseidon de moins de 10 ans ร cette date. Pour autant, aucune dรฉclaration officielle en faveur de l’acquisition de ces 7 Poseidon supplรฉmentaires ne fut faite depuis, et le site spรฉcialisรฉ Defense News semble savoir pourquoi. En effet, selon le site amรฉricain, Berlin attendrait un retour de Paris, notamment concernant l’รฉtude en cours diligentรฉe par le Ministรจre des Armรฉes et la DGA sur le sujet, pour arbitrer dans un sens ou dans l’autre, quant au dimensionnement et ร la nature de ses capacitรฉs intรฉrimaires et ร venir.
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[…] pour remplacer ses Lockheed P-3C les plus anciens. Depuis, le programme est ร l’arrรชt, France et Allemagne estimant qu’il est du ressort de l’autre de le dรฉbloquer, sans jamais donner l’impulsion nรฉcessaire pour y parvenir. En outre, dans le cadre de […]
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