Les industriels allemands remettent en question le calendrier du programme de chars franco-allemand MGCS

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Lancรฉ en 2017, le programme Main Ground Combat System, ou MGCS, est aujourd’hui l’un des piliers, mais รฉgalement l’un des seuls survivants, des efforts menรฉs par Paris et Berlin afin de crรฉer une dynamique europรฉenne autour des industries et armรฉes franรงaises et allemandes pour accroitre l’autonomie stratรฉgique du vieux continent. A cette รฉpoque, la France et l’Allemagne partageaient un besoin identique, ร  savoir le remplacement des chars de combat Leclerc et Leopard 2 entrรฉs en service ร  a fin des annรฉes 80 et au dรฉbut des annรฉes 90, avec pour รฉchรฉance 2035. Depuis, bien que moins mรฉdiatisรฉ que l’autre volet phare de cette coopรฉration, le programme SCAF qui doit pour sa part remplacer les Rafale franรงais et Typhoon allemands et espagnols ร  horizon 2040, le programme MGCS traversa de nombreux et importants remous.

Ainsi, ร  la fin de l’annรฉe 2019, les autoritรฉs allemandes dรฉcidรจrent d’intรฉgrer le second groupe national impliquรฉ dans la conception de vรฉhicules blindรฉs lourds, le rheinant Rheinmetall, au programme jusque lร  attribuรฉ au franรงais Nexter et ร  l’allemand Krauss-Maffei Wegmann, au travers d’une co-entreprise strictement รฉquilibrรฉe reflรฉtant le partage industriel de MGCS. Il fallut dรจs lors rรฉorganiser totalement le partage industriel autour du programme, de sorte ร  donner ร  chaque acteur majeur (KMW, Nexter et Rheinmetall) un tiers de l’activitรฉ industrielle, tout en respectant le partage de charge รฉgalement reparti entre la France et l’Allemagne. Jusqu’ร  aujourd’hui, si des accords ont รฉtรฉ annoncรฉs il y a quelques mois pour permettre la poursuite du programme, ce dรฉblocage est davantage le fait d’un ยซย reportย ยป des points de frictions, comme la conception du blindage ou du canon principal du char de combat, qu’ร  un arbitrage, puisque ces dossiers ont รฉtรฉ postponรฉs avec objectif de sรฉlectionner l’offre industrielle la plus performante, le principe de Best Athlete qui avait jusqu’ici posรฉ plus de problรจmes qu’engendrer de solutions au sein du programme SCAF.

rheinmetall panther kf51 main battle tank 1 Allemagne | Analyses Dรฉfense | Chars de combat MBT
Le KF51 Panther, conรงu par Rheinmetall, constitue un rรฉelle menace pour le programme MGCS, tout autant que le Leopard 2A7

En 2022, deux nouvelles menaces, bien plus significatives, apparurent presque conjointement. En premier lieu, l’agression russe contre l’Ukraine a considรฉrablement bouleversรฉ la texture du marchรฉ du char de combat, en particulier en Europe. Sous l’influence de la nouvelle perception de la menace qu’a reprรฉsentรฉ la rรฉapparition de la guerre en Europe, ainsi que des transferts d’armes, et notamment de chars de combat venant des pays europรฉens pour aider les dรฉfenseurs ukrainiens, la demande en matiรจre de chars de combat a bondi en quelques mois, se tournant vers les modรจles immรฉdiatement disponibles, comme le K2 Black Panther sud-corรฉen, le M1A2 Abrams amรฉricain, et surtout le Leopard 2A7 qui a enregistrรฉ plusieurs commandes majeures pour la seule annรฉe 2022, autant que pour les 15 annรฉes annรฉes prรฉcรฉdentes. Dans le mรชme temps, en juin 2022, Rheinmetall prรฉsenta, ร  l’occasion du salon EuroSatory, un nouveau char de combat dรฉveloppรฉ en fonds propres, le KF51 Panther, tout en dรฉvoilant une stratรฉgie commerciale ouvertement hostile au programme MGCS. En quelques mois, le contexte qui donna naissance au programme MGCS fut ainsi boulversรฉ, au point que dรฉsormais, les industriels allemands, au delร  de Rheinmetall, estiment publiquement que le calendrier actuellement visรฉ, n’est plus du tout pertinent.

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10 Commentaires

  1. Si le K2PL est un char moderne et peu cher, pourquoi ne pas se tourner vers ce modรจle ?
    Nous n’avons plus que 200 chars…รงa c’est grave.
    Je ne crois plus au programme MGCS .L’ Allemagne ne pense qu’ร  ses propres investissements.
    On est incapables financiรจrement de relancer une production franรงaise.
    Achetons donc ce char ! Oรน est le problรจme ????

    • Ce que nous apprend la compรฉtition norvรฉgienne, cโ€™est que le K2 sort a peu prรจs au mรชme prix final que le Leopard 2A7+. Du coup il nโ€™y a guรจre dโ€™intรฉrรชt ร  se tourner vers la Pologne qui va construire sous licence un char sud-corรฉen aux performances sensiblement identiques au Leclerc, face aux autres alternatives (EMBT, Panther, Leo2A7V)

  2. Tout ร  fait d’accord avec M. Vanhulle
    L’impรฉritie et l’incompรฉtence pro-europรฉenne de nos pseudo-รฉlites politiques et militaires ne nous laissent plus le choix , pour combler ce gouffre bรฉant, que de l’acquisition sur รฉtagรจre comme pour les drones, les fusils d’assaut…etc

    Bref aucun รฉchec du passรฉ n’a รฉtรฉ ยซย pรฉdagogiqueย ยป

    Et ensuite, aprรจs avoir renoncรฉ enfin devant le rรฉel ร  nous faire mener par le bout du nez par notre nouvel ยซย amiย ยป allemand , compte tenu de toutes nos compรฉtences et de nos savoir-faire, nous pourrons relancer un programme de char national, un ยซย super Leclercย ยป que de vrais amis aideront ร  financer.. les accords secrets de dรฉfense , cela sert aussi ร  cela….

  3. Ce qui est curieux, c’est la dimension purement commerciale de cet avertissement. La question n’y est pas de savoir ร  quoi ressemblera un char gagnant en 2035, mais combien on pourra en vendre aux autres armรฉes.

    Je pensais qu’au contraire, faire programme commun avait pour but de resynchroniser les besoins des deux pays, et de garantir des dรฉbouchรฉs ร  un programme pour qu’il puisse รชtre ambitieux. C’est-ร -dire qu’on ne cherchait pas ร  faire un char pour le vendre, mais qu’on s’engageait ร  acheter pour pouvoir faire un char.

    • Developper un char comme MGCS coutera entre 8 et 10 Mdโ‚ฌ. La France et l’Allemagne, ensemble, en achรจtera 600 ou 700. Cela veut dire que le prix de chaque char sera surcouchรฉ de 15 mโ‚ฌ miminum dans ce contexte. Cela n’a pas d’intรฉrรชt. En outre, sans export, il est impossible de conserver les savoir-faire sur 40 ans, le temps d’arriver ร  la gรฉnรฉration suivante. Donc oui, ‘export et crucial. Si e UK a perdu cette capacitรฉ industrielle, c’est prรฉcisรฉment faute d’avoir exporter le challenger 2.

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