Contre l’avis de l’US Air Force, Lockheed continue de faire pression pour placer le tanker LMXT / A330 face au KC-46 de Boeing

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Au dรฉbut du mois de mars dernier, l’US Air Force annonรงait sa dรฉcision de ramener le programme KCy, qui vise ร  remplacer une partie des avions ravitailleurs KC-135 et KC-10 Extender les plus anciens encore en service, ร  seulement 75 appareils, contre 160 appareils initialement prรฉvus.

Ce programme, qui devait donner lieu ร  une compรฉtition entre le KC-46 Pegasus de Boeing, dรฉjร  choisi par l’USAF en 2011 dans le cadre du programme KCx, et le tanker LMXT de Lockheed-Martin basรฉ sur l’A330 MRTT d’Airbus, รฉtait alors rรฉduit en volume de sorte ร  libรฉrer des crรฉdits et de ressources pour le programme KCz, ร  suivre, qui lui doit permettre la conception d’un avion ravitailleur de nouvelle gรฉnรฉration susceptible d’opรฉrer en environnement contestรฉ.

Quoi qu’il en soit, concomitamment ร  la rรฉduction de volume du programme KCy, l’US Air Force avait รฉgalement annoncรฉ qu’elle entendait ne pas lancer de compรฉtition autour de ce programme, et se tourner directement vers le KC-46 de Boeing, de sorte ร  conserver une flotte homogรจne et plus aisรฉ ร  maintenir.

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Cette dรฉcision est, de toute รฉvidence, loin de satisfaire Lockheed-Martin, qui n’a semble-t-il pas dit son dernier mot ร  ce sujet, pour amener le Pentagone ร  choisir son champion plutรดt que celui de Boeing.

Boeing KC 135 Stratotanker e1686145958484 Avions Ravitailleurs | Budgets des armรฉes et effort de Dรฉfense | Construction aรฉronautique militaire
L’US Air Force aligne aujourd’hui plus de 380 KC-135 Stratotanker dont 240 au sein des forces de rรฉserve entrรฉes en service entre 1957 et 1965

En effet, ร  la grande surprise de beaucoup d’observateurs avertis, par la voix du directeur du programme LMXT, Larry Gallogly, Lockheed-Martin a annoncรฉ avoir sรฉlectionnรฉ le turborรฉacteur CF6 de General Electric pour motoriser son LMXT, et ainsi signifier ร  l’US Air Force que le gรฉant aรฉronautique amรฉricain n’entendait pas se satisfaire d’une dรฉcision sans compรฉtition de la part du Pentagone dans ce domaine, alors que selon LM, son appareil offre des performances et une fiabilitรฉ meilleures que celles de son concurrent de Boeing.


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2 Commentaires

  1. […] L'US Air Force dรฉveloppรฉ dรฉjร  un systรจme de ce type, basรฉ sur un laser ร  haute รฉnergie baptisรฉ SHIELD. Malheureusement pour Boeing, celui-ci a รฉtรฉ confiรฉ ร  Lockheed-Martin, qui n'est autre que son unique concurrent pour le programme KCy, avec une offre basรฉe sur l'A330 MRTT d'Airbus. […]

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