mardi, décembre 10, 2024

Contre l’avis de l’US Air Force, Lockheed continue de faire pression pour placer le tanker LMXT / A330 face au KC-46 de Boeing

Au début du mois de mars dernier, l’US Air Force annonçait sa décision de ramener le programme KCy, qui vise à remplacer une partie des avions ravitailleurs KC-135 et KC-10 Extender les plus anciens encore en service, à seulement 75 appareils, contre 160 appareils initialement prévus.

Ce programme, qui devait donner lieu à une compétition entre le KC-46 Pegasus de Boeing, déjà choisi par l’USAF en 2011 dans le cadre du programme KCx, et le tanker LMXT de Lockheed-Martin basé sur l’A330 MRTT d’Airbus, était alors réduit en volume de sorte à libérer des crédits et de ressources pour le programme KCz, à suivre, qui lui doit permettre la conception d’un avion ravitailleur de nouvelle génération susceptible d’opérer en environnement contesté.

Quoi qu’il en soit, concomitamment à la réduction de volume du programme KCy, l’US Air Force avait également annoncé qu’elle entendait ne pas lancer de compétition autour de ce programme, et se tourner directement vers le KC-46 de Boeing, de sorte à conserver une flotte homogène et plus aisé à maintenir.

Cette décision est, de toute évidence, loin de satisfaire Lockheed-Martin, qui n’a semble-t-il pas dit son dernier mot à ce sujet, pour amener le Pentagone à choisir son champion plutôt que celui de Boeing.

Boeing KC 135 Stratotanker e1686145958484 Avions Ravitailleurs | Budgets des armées et effort de Défense | Construction aéronautique militaire
L’US Air Force aligne aujourd’hui plus de 380 KC-135 Stratotanker dont 240 au sein des forces de réserve entrées en service entre 1957 et 1965

En effet, à la grande surprise de beaucoup d’observateurs avertis, par la voix du directeur du programme LMXT, Larry Gallogly, Lockheed-Martin a annoncé avoir sélectionné le turboréacteur CF6 de General Electric pour motoriser son LMXT, et ainsi signifier à l’US Air Force que le géant aéronautique américain n’entendait pas se satisfaire d’une décision sans compétition de la part du Pentagone dans ce domaine, alors que selon LM, son appareil offre des performances et une fiabilité meilleures que celles de son concurrent de Boeing.


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