mercredi, novembre 6, 2024

Le Boeing F-15EX Eagle II se rapproche de l’Indonésie, et de sa première commande export

Le ministre de la Défense indonésien, Prabowo Subianto, a signé ce 21 aout un MoU pour 24 F-15EX Eagle II pour les forces aériennes indonésiennes, à l’occasion de sa visite sur le site Boeing de Saint-Louis produisant l’appareil pour l’US Air Force.

Au début de 2021, le chef d’état-major de l’Armée de l’air indonésienne, l’Air Marshal Fajar Prasetyo, détaillait les plans d’acquisition à venir pour moderniser les forces aériennes du pays. Afin de remplacer les Su-30 et Su-27 encore en service, et les F-16 les plus anciens, celui-ci prévoyait d’acquérir 36 avions Rafale français, ainsi que huit chasseurs lourds américains Boeing F-15EX Eagle II.

L’objectif alors présenté d’une commande pour ces deux appareils d’ici à la fin de l’année semblait excessivement ambitieux à ce moment-là. Et, de fait, il aura fallu attendre l’année suivante pour que la première commande de 6 Rafale soit notifiée, tandis qu’un engagement sur 42 appareils était signé par Jakarta.

La même année, en février 2022, l’Armée de l’air indonésienne et son ministre de la Défense, Prabowo Subianto, obtenait l’accord du Parlement pour négocier une commande de 36 chasseurs F-15EX.

Signature d’un MoU pour 24 F-15EX Eagle II indonésiens

Après une année et demie de négociations, la première étape de cette commande, ramenée à 24 appareils, a été franchie ce 21 aout, avec la signature, par Prabowo Subianto, d’un MoU avec la société Boeing, à son sujet. Le ministre de la Défense indonésien s’était rendu pour l’occasion sur le site industriel Boeing de Saint-Louis, qui produit le F-15EX Eagle II pour l’US Air Force, mais également les F/A-18 E/F Super Hornet pour l’US Navy.

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Signature du MoU entre l’Indonésie et Boeing, à Saint-Louis, Missouri, par Mark Spears (directeur adjoint des programmes de chasseurs chez Boeing) et le Marshall Yusuf Jauhari, sous les yeux du ministre de la Défense indonésien, Prabowo Subianto.

Pour l’heure, aucune information au-delà de cette signature n’a été divulguée, que ce soit concernant le périmètre du futur contrat, son cout ou son calendrier. On peut toutefois supposer que les 13 Md$ initialement accordés par le Parlement indonésien étaient insuffisants pour une flotte de 36 appareils, soit trois escadrons.

Il ne s’agit, en outre, que d’une première étape dans un processus complexe, qui doit encore obtenir l’autorisation du FMS et du Sénat américain, et surtout traverser les méandres de la procédure de libération de crédits indonésienne. En d’autres termes, il est probable que les F-15EX indonésiens, si le contrat venait à se confirmer, n’entreraient en service qu’à la fin de la décennie, dans le meilleur des cas.

Il y a pourtant urgence pour les forces aériennes de Jakarta. Sans être aligné sur les positions américaines, comme peuvent l’être le Japon ou la Corée du Sud, l’Indonésie fait toutefois face à des tensions croissantes avec la Chine autour de l’annexion de fait de la mer de Chine du Sud décrétée par Pékin.


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