Le salon saoudien World Defense Show 2024, russes et chinois ont dรฉvoilรฉ leur nouvelle stratรฉgie, articulรฉe autour de chasseurs furtifs FC-31 et Su-75, pour tenter de sรฉduire certains partenaires moyen-orientaux, et ainsi relancer leurs exportations aรฉronautiques militaires.
Accompagnรฉs de promesses attractives en matiรจre de transfert de technologie et de coproduction industrielle, ces deux offres sont conรงues pour exploiter la frustration croissante des dirigeants de ces pays disposant de grandes ambitions industrielles et politiques, et de moyens considรฉrables pour leur donner corps.
Sommaire
Les chasseurs chinois et russes peinent ร trouver de nouveaux marchรฉs internationaux
Depuis plusieurs annรฉes, les ventes d’avions de chasse de facture chinoise ou russe, sur la scรจne internationale, sont presque devenues marginales, face au succรจs du Rafale franรงais, et surtout du F-16V et du F-35 amรฉricains.
Ainsi, le Su-35s n’a รฉtรฉ exportรฉ qu’ร 24 exemplaires auprรจs de la Chine, et peut-รชtre auprรจs de l’Iran, alors que le MIG-35 ne parvient pas ร sรฉduire, cรดtรฉ russe. La situation est un peu meilleure pour Pรฉkin, avec le Pakistan qui a achetรฉ 36 J-10CE, en plus des quelque 150 chasseurs lรฉgers JF-17 codรฉveloppรฉs avec la Chine. Le chasseur lรฉger a รฉgalement รฉtรฉ vendu au Myanmar (16 exemplaires) et au Nigรฉria (8 appareils commandรฉs).
Dans le mรชme temps, le F-35 amรฉricain a รฉtรฉ acquis ร plus de 600 exemplaires sur la scรจne internationale, auxquels il convient d’ajouter plus de 300 F-16V, et plusieurs dizaines de F-15. La France, pour sa part, a vendu presque 300 Rafale depuis 2015 sur la scรจne internationale, soit bien davantage que les exportations cumulรฉes russes et chinoises.
Cette situation n’est, bien รฉvidemment, pas du gout des dirigeants des deux pays, alors que l’achat d’avions de chasse constitue, le plus souvent, un lien particuliรจrement puissant entre les รtats, que ce soit militairement et politiquement, et ce dans la durรฉe.
Russes et chinois instrumentalisent la frustration des clients de l’industrie aรฉronautique occidentale
De toute รฉvidence, russes et chinois ont dรฉcidรฉ de passer ร l’offensive sur ce marchรฉ, pour retrouver la place qui รฉtait la leurs, il n’y a de cela pas si longtemps. Pour ce faire, les deux pays s’appuie sur la mรชme stratรฉgie, mรชme si les appareils qu’elle recouvre, sont assez diffรฉrents.
Celle-ci s’appuie sur un produit d’appel particuliรจrement attractif, en l’occurrence de chasseur bimoteur FC-31 Gyrfalcon, rรฉcemment annoncรฉ comme vendu au Pakistan par la Chine, et le monomoteur furtif Su-75 Checkmate russe, deux appareils qui se rรฉclament de la fameuse 5แต gรฉnรฉration.
ร ces offres dรฉjร allรฉchantes, s’ajoutent, dans les deux cas, une approche industrielle particuliรจrement souple, mettant en avant d’importantes coproductions, et de nombreux transferts de technologies. Des arguments que l’on sait efficace, en particulier auprรจs de certains pays de la bulle moyen-orientale comme l’Arabie Saoudite et l’รgypte, ayant fait du dรฉveloppement de leur industrie de dรฉfense un enjeu stratรฉgique.
Enfin, ces offres profitent d’un effet de loupe particuliรจrement efficace, en lien avec les refus et difficultรฉs rรฉpรฉtรฉs de la part des pays occidentaux, liรฉs ร la vente d’appareils รฉvoluรฉs vers ces pays. Rappelons ainsi que Washington a toujours refusรฉ fermement de vendre son F-35 ร l’Arabie Saoudite, l’รgypte, le Qatar ou les รmirats arabes unis, entrainant un profond sentiment de frustration de la part de ces pays envers Washington.
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