mercredi, novembre 6, 2024

Le chasseur FC-31 Gyrfalcon de 5ᵉ génération chinois bientôt au Pakistan ?

Le chasseur furtif de 5ᵉ génération FC-31 Gyrfalcon, conçu par le Chinois Shenyang, pourrait bientôt voler sous cocarde verte et blanche. C’est l’information stupéfiante que l’Air Chief Marshal Zaheer Ahmed Baber Sidhu, chef d’état-major des forces aériennes Pakistanaises, a donné ce 2 janvier, à l’occasion d’une cérémonie pour la livraison d’un nouveau lot de chasseurs chinois monomoteurs J-10C.

Si New Delhi se doit, dans son effort de defense, de se dimensionner et de s’équiper pour répondre simultanément à la menace pakistanaise et chinoise, Islamabad, de son côté, n’a d’yeux que pour son adversaire historique, l’Inde. Les deux pays ne boxent pourtant pas dans la même catégorie.

Avec une population de 1,4 Md d’habitants, et un PIB de 3 400 Md$, l’Inde est plus de 5 fois plus peuplé, et neuf fois plus riche que son voisin. En dépit de ce gradient socio-économique considérable, les armées pakistanaises sont loin de faire pâle figure face à l’Inde, bien au contraire, d’autant que le pays peut s’appuyer, depuis une trentaine d’années, sur son partenaire chinois.

Les forces aériennes pakistanaises aujourd’hui, un adversaire de taille pour l’Indian Air Force

Ainsi, les armées terrestres pakistanaises alignent aujourd’hui 3 500 chars de combat, dont 1 200 blindés de 3ᵉ génération T-80UD, Al Khalid et VT-4, 650 canons autopropulsés M109 et SH-15, ainsi que plus de 650 lance-roquettes multiples de 122 et 300 mm, représentant entre 60 et 75% du format des forces terrestres indiennes.

JF-17 Thunder
Bien que léger, le JF-17 Thunder est un chasseur monomoteur performant et bien armé.

La Marine pakistanaise, elle, aligne 5 sous-marins Agosta qui seront prochainement remplacés par 8 Type 039A chinois, 9 frégates dont 4 Type 054A/P, 4 corvettes bientôt renforcées par les 4 Ada turques et 2 nouvelles OPV 2600 du néerlandais Damen). Largement inférieure à l’Indian Navy, elle tend toutefois à rattraper son retard, d’autant qu’elle doit protéger une zone navale beaucoup plus réduite.

Les forces aériennes pakistanaises ont été probablement les mieux loties ces dernières décennies. La flotte de chasse pakistanaise se compose, en effet, de plus de 150 JF-17 sino-pakistanais, de 36 J-10C chinois dont une vingtaine ont déjà été livrés, de 75 F-16, 80 Mirage III et 90 Mirage V, ainsi que d’une cinquantaine de J-7, version chinoise évoluée du Mig-21. Elles alignent un total de presque 500 chasseurs, épaulés par 4 avions ravitailleurs Il-78, 7 Awacs ZDK-03 et Erieye, et 3 avions de guerre électronique Falcon DA-20.

Face à elle, l’Indian Air Force n’aligne « que » 650 chasseurs dont 260 Su-30MKI, 36 Rafale, mais aussi 75 Mig-29 et une quarantaine de MIG-21, soutenus par 6 ravitailleurs Il-78, 5 Awacs A-50 et Embraer R-99, ainsi que 5 appareils d’écoute électronique Gulfstream III et Global 5000.

L’alliance sino-pakistanaise face à l’Inde

Ainsi, si l’Indian Air Force est évidemment mieux lotie que son homologue pakistanaise, avec 150 chasseurs supplémentaires, et surtout des appareils plus lourds, comme le Su-30MKI et le Rafale, l’écart de puissance entre ces deux armées est très loin de se calquer l’écart de population, et encore moins sur celui entre le PIB des deux pays.

Surtout, Comme posé en introduction, New Delhi doit pouvoir maintenir une posture défensive dissuasive face à Islamabad et ses 500 chasseurs, mais aussi contre Pékin et le millier de chasseurs modernes des forces aériennes chinoises (et croissant) ou, pire encore, contre ces deux adversaires, par ailleurs alliés, simultanément.

J-10CE pakistan
Les forces aériennes pakistanaises alignent déjà une vingtaine des 36 J-10CE commandés auprès de Pékin, deux années à peine après l’officialisation de la commande.

De fait, l’acquisition par les forces aériennes pakistanaises de 36 J-10CE il y a tout juste deux ans, pouvait inquiéter les stratèges indiens. L’arrivée annoncée du chasseur monomoteur chinois, plus lourd que le JF-17, et beaucoup plus moderne que les F-16 et Mirage Pakistanais, entrainait un renforcement plus que sensible du dispositif aérien d’Islamabad.

Les forces aériennes pakistanaises pourraient acquérir bientôt le chasseur furtif FC-31 Gyrfalcon du chinois Shenyang

Que dire, alors, lorsque le chef d’état-major des forces aériennes Pakistanaise, l’Air Chief Marshal Zaheer Ahmed Baber Sidhu, annonce, ce 2 janvier, que celles-ci recevront, prochainement, le chasseur furtif de 5ᵉ génération chinois Shenyang FC-31 Gyrfalcon, un appareil susceptible de leur donner un avantage opérationnel significatif contre la majorité des chasseurs indiens, en dehors, probablement, des nouveaux Rafale ?


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2 Commentaires

  1. Ça devient de plus en plus compliqué pour les indiens, effectivement. Pensez-vous que cela puisse les motiver à acheter plus de Rafale, vu que comme vous le dites c’est le seul avion dont ils disposent avec lequel ils soient sûr d’avoir un avantage sur les pakistanais et chinois ?

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