mercredi, octobre 30, 2024

Après NGAD, le programme F/A-XX de l’US Navy est aussi menacé en 2025

Lancé conjointement au programme Next Generation Air Dominance de l’US Air Force, le programme F/A-XX de l’US Navy a été poursuivi de manière beaucoup plus discrète que son homologue ces dernières années.

Au mieux, savait-on, en début d’année, que l’US Navy disposait d’un confortable budget de 1,53 Md$ sur l’année fiscale 2024, pour terminer la phase d’étude conceptuelle, et entamer la phase de maturation, avec l’objectif de concevoir un système de systèmes de combat aérien embarqué à horizon 2040, pour prendre la relève des F/A-18 E/F Super Hornet à bord des porte-avions américains.

Ces dernières semaines, le NGAD de l’US Air Force est entrée dans une zone de fortes turbulences, venant jusqu’à faire douter de son avenir et de son calendrier, ainsi que du concept même poursuivi pour remplacer les F-22 Raptor.

Il semble bien que ces doutes aient contaminé le programme F/A-XX de l’US Navy. En effet, le Sénat ne lui alloue, sur l’année 2025, que 53,8 m$, dix fois mois que demandé par la Marine américaine, et plus de 28 fois moins qu’en 2024.

Le Sénat américain sabre le budget 2025 du programme F/A-XX destiné à remplacer les F/A-18 E/F Super Hornet de l’US Navy

Pour l’heure, les raisons ayant motivé une telle réduction budgétaire par le Sénat américain, n’est pas rendue publique. L’US Navy, qui n’avait demandé qu’un tiers des crédits 2024 pour l’année 2025 afin de poursuivre ce programme, avait expliqué qu’il s’agissait, pour elle, de libérer des ressources budgétaires, en retardant les programmes F/A-XX, SSN(X) et DDG(X), pour traiter certaines urgences en matière de modernisation et d’extensions industrielles, et de préparation opérationnelle dans le Pacifique.

F/A-18 E Super Hornet
Un F/A-18 E Super Hornet à l’appontage

Toutefois, la diminution, plus que massive, ordonnée par le Sénat, est non seulement préoccupante pour l’avenir du programme, mais elle est surtout très atypique dans le fonctionnement traditionnel du pilotage des programmes militaires industriels américains.

Rappelons, par exemple, qu’alors que le programme FARA d’hélicoptère d’attaque et de reconnaissance de l’US Army était officiellement annulé en 2024, les engagements budgétaires, représentant plusieurs milliards de $, pour le développement des deux prototypes, seront respectés jusqu’en 2027.

Dès lors, le coup de sabre asséné, par le Sénat, au programme F/A-XX de l’US Navy, révèle une dynamique beaucoup plus profonde, qu’un simple réajustement budgétaire temporaire. Il est d’ailleurs probable que cette décision ne s’est pas faite contre l’avis de l’US Navy, ni en excluant les trois grands industriels impliqués dans le programme que sont Lockheed Martin, Boeing et Northrop Grumman.

NGAD et F/A-XX, les deux programmes de chasseur américain de 6ᵉ génération en suspens

La décision du Sénat fait naturellement écho aux différentes déclarations récentes des autorités civiles et militaires de l’US Air Force, au sujet du programme NGAD. Le sujet ayant été traité par un précédent article, nous rappellerons, simplement, qu’aujourd’hui, le calendrier, mais aussi la nature même de ce programme, ont été remises en question par les chefs militaires et civils de l’US Air Force.

programme NGAD vision Lockheed Martin
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