Le concepteur naval et de sous-marin allemand TKMS, est aujourd’hui le leader incontesté du marché des sous-marins à propulsion conventionnelle. En effet, ses Type 209, Type 212 et Type 214 et dérivés, équipent aujourd’hui plus de la moitié des flottes mondiales disposant de sous-marins.
Pour autant, ette position dominante est à présent menacée, comme l’a montré l’étude publiée, il y a peu, sur ce site, au sujet de la compétition canadienne. En effet, le français Naval Group, avec le Scorpene Evolved et le Blacksword Barracuda, ou le sud-coréen Hanwha Ocean, avec le KSS-III, viennent directement menacer les parts de marché de TKMS dans ce domaine.
En outre, si l’industriel allemand avait bénéficié d’un atout concurrentiel pendant près de dix ans, dans la commercialisation du Type 214, grâce à la technologie AIP qui étendait l’autonomie en plongée des submersibles, l’arrivée des nouvelles batteries lithium-ion, tend à bouleverser ce marché, offrant des performances supérieures aux batteries plomb-acide et aux systèmes AIP, avec des contraintes de maintenance allégée.
Dans ce domaine, l’industriel allemand est en retard. Celui-ci n’a, en effet, pas la pleine maitrise de ces nouvelles batteries, alors que Mitsubishi Marines, avec le Taigei japonais, et Naval Group, avec les Scorpene Evolved et Blacksword Barracuda, commercialisent déjà cette technologie.
C’est pour cette raison que TKMS vient de solliciter la Bundesmarine, la Marine allemande, pour équiper l’un de ses six sous-marins Type 212A en service de ce type de batteries, pour en terminer le développement, confirmer le bon fonctionnement du système, et ainsi, pouvoir l’intégrer aux autres sous-marins produits par l’industriel, dont les Type 212 CD destinés à la Bundesmarine et à la Marine norvégienne, et proposé, avec insistance, à la Royal Canadian Navy.
Sommaire
L’arrivée batteries lithium-ion à bord des sous-marins
La technologie des systèmes anaérobies pour sous-marin, désignée par l’acronyme AIP pour Air-Independant Propulsion, n’est pas, en soi, nouvelle, ni moderne. En effet, les premiers systèmes, incorporant combustible et comburant stockés, ont été expérimentés dès le début du siècle, et les premiers dispositifs opérationnels, injectant de l’oxygène stockée pour permettre la combustion dans un moteur diesel, ont été installés dans les années 30.
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J’espere qu’il y aura un coup de fil ministeriel pour expliquer la conduite a tenir a SAFT.
En mémoire de tous les coups bas de ces maudits teutons.
Bonjour,
Dans cette phrase “très souvent disponibles uniquement dans le port d’attaque du ou des navires.“ je pense qu’il s’agit du port d’attache.
Cordialement.
merci, c’est corrigé )