Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant le vice-président exécutif de KAI, le constructeur aéronautique sud-coréen aurait obtenue de la DAPA, l’agence de developpement des programmes d’armement du pays, le feu vert pour developper un programme d’avion de transport moyen afin de remplacer la majorité des C-130 et C-235 en service dans les forces aériennes et navales du pays, pour les missions de transport, mais également de patrouille maritime. Le calendrier, l’enveloppe budgétaire pas davantage que les performances de l’appareil visé n’ont pour l’heure pas été communiqués, mais KAI avait annoncé l’année dernière qu’un tel projet nécessiterait 7 ans de travaux et 2,7 Md$ pour être mené à son terme.
L’industrie aéronautique sud-coréenne, et plus généralement l’ensemble de l’industrie défense du pays, a désormais atteint une maturité industrielle et technologique suffisante pour mener à bien des programmes complexes en autonomie, comme la conception d’avions de combat ou de sous-marins. C’est ainsi que le premier prototype du programme de chasseur de nouvelle génération K-FX , dont l’assemblage a débuté il y a moins de 2 ans, doit effectuer son premier roulage dans quelques jours, le 9 Avril, et que le premier sous-marin d’attaque à propulsion aérobie de la classe KSS-III Dosan Ahn Changho fut lancé, pour sa part, en septembre 2018. Le pays a par ailleurs développé plusieurs blindés dont son propre char lourd, le K2 Black Panther, le trés performant avion d’entrainement et d’attaque léger T-50 Golden Eagle, les hélicoptères KAI Surion et LAH, ainsi que divers missiles allant du missile de croisière Huynmoo III au missile anti-sous-marin Hong Sang Eo.

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