Ces dernières semaines, le programme F-35 avait subi les foudres de certains parlementaires américains, qui lui reprochaient son prix excessif, notamment en terme de maintenance, et son manque de fiabilité et de disponibilité. De son coté, le chef d’Etat-Major de l’US Air Force, le général Brown, avait lui-même annoncé qu’il pourrait être préférable, pour les forces aériennes américaines, de developper un nouvel appareil moins avancé technologiquement mais moins cher et plus fiable que le F35 pour remplacer la flotte de F-16 actuellement en service, sachant que les couts actuels entourant le programme F-35 ne permettraient pas à l’USAF d’acquérir et de mettre en oeuvre les 1700+ appareils initialement prévus. Enfin, du point de vu purement opérationnel, les officiers généraux américains commandant certains théâtres d’opération, et notamment dans le Pacifique, s’inquiètent de plus en plus des contraintes de maintenance et surtout du rayon d’action limité de l’appareil face aux distances auxquelles les appareils américains devront se confronter pour remplir leurs missions.
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