Jusqu’il y a peu, Naval Group était considéré comme l’un des favoris de la compétition P75i lancée en 2017 par New Delhi en vue de concevoir et construire localement 6 nouveaux sous-marins d’attaque dotés d’un système de propulsion anaérobie, désigné par l’acronyme anglophone AIP pour Air Independant Propulsion. Le spécialiste français des navires militaires et des sous-marins pouvait en effet s’appuyer sur le précédant programme P75, lancé en 1999, basé sur le sous-marin Scorpene, et dont la 6ème et dernière unité a été mise à l’eau ce mercredi 20 avril. Après des débuts difficiles, comme c’est souvent le cas en Inde, le programme est parvenu à s’appuyer sur une dynamique industrielle efficace avec les chantiers navals Mazagon Dock Limited de Bombay, et les livraisons se sont enchainées à un rythme soutenu ces dernières années, offrant à la Marine Indienne un nouveau sous-marin très performant et particulièrement discret, bien supérieur aux Kilo et Type 209 encore en service.
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[…] impose que seuls les technologies déjà en service et opérationnelles peuvent être proposées. Ces contraintes ont amené 4 des 5 participants à la compétition à se retirer, l’espagnol Navantia, l’allemand TKMS, le russe Rubin et le français Naval Group, ne […]
[…] les navires d’être d’ores et déjà en service, amènent TKMS, Navantia, Rubin et Naval Group à jeter l’éponge, ne laissant que le sud-coréen Daewoo Shilling and Maritime Service en lice. Cette situation de […]
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