Il existe, à ce jour, pas moins de 7 programmes visant à concevoir ou intégrer des drones afin d’étendre les capacités des avions de combat, et ce pour le seul camp occidental. Aux Etats-Unis, ces programmes évoluent autours dU Next Generation Air Dominance de l’US Air Force et du F/A-XX de l’US Navy; en Europe autour des programmes SCAF et Tempest; et en Asie autour des programmes F-X japonais, KF-21 Boramae sud-coréen, ainsi que du MQ-28 Ghost Bat australien. Tous visent à concevoir des drones de combat furtifs à hautes performances, capables d’évoluer autours et au profit des avions de combat pilotés, de sorte à en étendre les capacités de détection, offensives et défensives. Si les programmes d’avion de combat portent en eux d’importantes ambitions nationales limitant les possibilités de rapprochement, ces drones de combat, quant à eux, constituent avant tout des vecteurs économiques capables d’emporter des capacités différenciées. Dès lors, il n’y a rien de surprenant à ce que la conception de ces systèmes soit désormais envisagée au sein de partenariat internationaux, y compris au sein des programmes d’avions de combat de nouvelle génération, tant pour en faire baisser les couts que pour en accroitre la diffusion, et d’imposer un standard de fait dans les années à venir.
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