mercredi, octobre 30, 2024

Le Type 076 chinois sera-t-il un porte-drones ou un porte-avions léger ?

Si la construction d’un successeur au porte-hélicoptères d’assaut amphibie Type 075 de la Marine chinoise, baptisé Type 076, est évoquée depuis 2020, les caractéristiques et la fonction exacte de ce navire, a donné lieu à de nombreuses spéculations, enrichies des déclarations officielles chinoises.

C’est ainsi qu’au fil des années, le Type 076 est passé d’un LHD (Landing Helicopter Dock), comme le Type 075, à un porte-drones d’assaut, remplaçant une partie de ses hélicoptères d’assaut et d’attaque, par des drones à voilure fixe, pour assurer les fonctions de protection et de soutien du navire et des troupes débarquées.

Les récents clichés apparus sur les réseaux sociaux, montrant les progrès de la construction du premier navire de la classe, par les chantiers navals CSSC de Shanghai, montrent que, comme évoqué, le navire disposera bien d’une catapulte, et disposera donc de la capacité à mettre en œuvre ces drones de combat à ailes fixes.

Toutefois, la taille du navire, et la longueur de la tranchée qui va accueillir son unique catapulte, dessine une autre possibilité, celle d’employer le Type 076, comme un porte-avions léger, une classe de navire disparue avec le retrait du HMS illustrions de la Royal Navy, en 2014, mais qui semble retrouver de l’attrait ces dernières années.

La construction du premier porte-aéronef d’assaut Type 076 chinois avance rapidement à Shanghai

La construction du premier Type 076 a été annoncée publiquement en septembre 2023 par les chantiers navals Hudong-Zhonghua de Shanghai, marquant la fin de la phase de conception, et le début de la phase de construction. Neuf mois plus tard, la coque du navire a considérablement avancé, au point que le site Navalnews.com, estime désormais son lancement pour le début de l’année 2025.

type 076 CSSC Shanghai
un des derniers clichés, particulièrement net, montrant la progression de la construction du Type 076 à Shanghai. Remarquez la tranché pour la catapule à l’avant babord.

Si le Type 076 ne renie pas sa parenté avec le Type 075, il sera, toutefois, très différent de son ascendant. Ainsi, le navire devrait être plus long d’environ 10 mètres, et surtout beaucoup plus large, de sorte à disposer d’un pont d’envol droit bien plus étendu. Il devrait, ainsi, atteindre un tonnage de 45 000 tonnes en charge, 10 000 tonnes de plus que les Type 075, faisant jeu égal avec les LHA de la classe America de l’US Navy, ainsi qu’avec le porte-avions français Charles de Gaulle.

On constate, sur les photos prises par les passagers des lignes aériennes chinoises, puis postées sur internet, que le navire sera doté d’un double ilot, comme les porte-avions britanniques de la classe Queen Elizabeth, et le porte-aéronefs italien Trieste, probablement pour des questions de cheminées.

Selon le spécialiste du site naval News, il sera aussi doté d’une propulsion à turbine à gaz. Celle-ci s’avère plus efficace pour atteindre les vitesses requises pour les manœuvres aviations à ailes fixes. En outre, il sera doté d’au moins un ascenseur latéral, permettant des déplacements fluides sur le pont d’envol, sans gêner les manœuvres aviations.

Une catapulte de 100 mètres, similaire à celles du nouveau porte-avions CV18 Fujian de la Marine chinoise

Mais le point le plus déterminant, concernant le Type 076 en construction, est incontestablement la tranchée destinée à accueillir la catapulte électromagnétique qui permettra le lancement d’appareils à ailes fixes, à chargement maximal.

Type 076 construction
Le Type 076 sera 10 OOO tonnes plus lourd que le Type 075 qui le précéde au sein de la Marine chinoise.

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