Les porte-hélicoptères d’assaut modernes : la menace aéro-amphibie sous l’horizon (2ème partie)

Comme nous l’avons vu dans la première partie de cet article, les porte-hélicoptères d’assaut, un navire hybride associant une puissante capacité aéronavale au travers d’un pont d’envol droit et d’un grand hangar permettant de mettre en oeuvre une flotte d’hélicoptères de manoeuvre et de combat, ainsi qu’une capacité amphibie au travers d’un radier pouvant accueillir des barges de débarquement ou des aéroglisseurs d’assaut, sont apparus pour répondre à la multiplication des batteries côtières équipées de missiles anti-navires capables de viser n’importe quel navire au dessus de l’horizon. Toutefois, si l’horizon électromagnétique constitue bien une protection efficace contre ce type de menace, il impose une contrainte…

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L’industrie de défense turque entièrement mobilisée pour soutenir le président Erdogan lors des prochaines élections

Rarement les élections turques auront-elles été si scrupuleusement suivies par autant de grandes chancelleries mondiales, de Washington à Pékin, en passant par Paris, Berlin ou encore Moscou. En effet, pour faire face à l’AKP, le parti de la justice et du développement du président Erdogan au pouvoir depuis 21 ans, les 6 principaux partis d’opposition ont fait cause commune pour se ranger derrière Kemal Kilicdaroglu, président du Parti Républicain du Peuple social-démocrate et laïc, pour mener le combat, alors que la popularité du président turc a été sévèrement érodée par les mauvais résultats économiques d’un pays marqué par une inflation galopante de plus de 55%…

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Le futur drone furtif embarqué turc va-t-il humilier l’industrie aéronautique de défense européenne ?

Suite à l’intervention militaire dans le nord de la Syrie, au soutien militaire de l’une des factions dans le conflit libyen, et surtout à l’acquisition d’un batterie anti-aérienne S-400 auprés de la Russie, l’industrie de défense turque, en plein essor jusqu’en 2019, connut un coup d’arrêt sévère suite aux sanctions imposées par les Européens et surtout les américains concernant l’exportation de technologies de défense. Mais si certains programmes, comme le char lourd Altay ou l’avion de combat TFX furent très handicapés par ces mesures, il est un domaine dans lequel l’industrie de défense turque continua de se developper, et de remporter des succès commerciaux importants,…

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La Turquie veut être la première à developper navire porte-drones de combat

Alors que le porte-aéronefs d’assaut TCG Anadolu va bientôt être transféré à la Marine turque, Ankara semble de plus en convaincu par le concept de navire porte-drones de combat, qui représenterait, selon les officiels turcs, une évolution en cours du porte-aéronefs dans les années et décennies à venir. Pour cela, Ankara travaillerait depuis le lancement de l’Anadolu, sur la conception d’un nouveau navire spécialement conçu à cet effet, et qui sera capable de mettre en oeuvre des drones de combat propulsés par hélice comme le TB2 Bayraktar qui rencontre un réel succès sur la scène internationale depuis plusieurs mois, le futur TB3 équipé d’ailes repliables,…

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Le turc Baykar développe un drone de combat furtif embarqué à hautes performances

Sans atteindre l’efficacité de la campagne de teasing qui entoure la présentation du nouveau chasseur léger russe, le turc Baykar, fort des succès tant commerciaux qu’opérationnels de son drone Moyenne Altitude Longue Endurance léger TB-2 Bayraktar, a lui aussi fait monter l’attente de la presentation de son nouveau projet de drone de combat dans une video énigmatique laissant entrevoir certaines parties de l’appareil. Le voile a été levé aujourd’hui sur ce nouvel appareil, qui n’existe pour l’heure qu’en version numérique, et qui n’a pas reçu de désignation officielle, mais qui, de toute évidence, porte de très grandes ambitions pour le constructeur et toute l’industrie aéronautique…

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La Méditerranée est-elle à nouveau une zone de concentration de forces ?

Traditionnellement, lorsque l’on pense à des zones géographiques sous tension ou de nombreuses forces militaires sont présentes, il est commun de faire référence au Moyen-Orient et au Golfe Persique, ou plus récemment au Pacifique occidental, notamment autour de la Mer de Chine. En revanche, la Méditerranée, et notamment la Mediterranée orientale, qui fut entre la seconde guerre mondiale et la fin des années 60 une des zones les plus actives militairement parlant, a depuis glissé, dans la perception globale, vers le statut de zone sécurisée, permettant un important trafic commercial. Mais depuis une dizaine d’années, de nombreuses nations bordant la Méditerranée, ainsi que d’autres y…

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