Paris, Berlin et Madrid s’entendent sur le programme SCAF

Le programme de Systeme de Combat Aรฉrien du Futur, SCAF ou FCAS en anglais, qui rassemble la France, l’Allemagne et l’Espagne, faisait face ร  plusieurs points bloquants ces derniers mois, empรชchant l’entame des travaux concernant la rรฉalisation du dรฉmonstrateur devant voler en 2023. Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, et Dirk Hoke, CEO d’Airbus Defense&Space, avaient chacun appelรฉ les dirigeants des gouvernements des pays participants ร  rรฉsoudre leurs divergences afin de ne pas reporter le lancement des travaux et, par lร  mรชme, bousculer l’ensemble du calendrier du programme.

Parmi ces points divergents, le plus critique รฉtait la fronde du motoriste allemand MTU, refusant de cรฉder au motoriste franรงais SAFRAN la maitrise d’oeuvre concernant le programme de rรฉactteur de nouvelle gรฉnรฉration qui propulsera le nouvel appareil de combat. Le groupe allemand, pourtant sensiblement moins expรฉrimentรฉ que le franรงais dans le domaine des moteurs de chasseurs, avait par ailleurs reรงu le soutien d’une part importante du Bundestag dans sa dรฉmarche, bloquant les accords inter-gouvernementaux et donc, le programme.

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Le Bundestag allemand avait pris fait et cause pour MTU qui refusait de cรฉder ร  Safran la maitrise d’oeuvre du volet propulsion du programme SCAF

Un accord a cependant รฉtรฉ trouvรฉ, satisfaisant ร  la fois MTU, le franรงais SAFRAN, et les gouvernements respectifs. Ainsi, Safran conservera la maitrise d’oeuvre de la premiรจre phase de conception du moteur, ce pour รฉviter un pilotage ยซย ร  deux tรชtesย ยป, ร  l’instar de ce qui se fit concernant le propulseur de l’A400M, et qui engendra de nombreuses difficultรฉs. Les deux motoristes ont par ailleurs convenu de crรฉer une co-entreprise dรฉtenue ร  part รฉgale, qui deviendra le maitre d’oeuvre de ce programme par la suite. En outre, la question de la propriรฉtรฉ intellectuelle des technologies apportรฉes et dรฉveloppรฉes dans le cadre du programme a รฉtรฉ tranchรฉe. Ainsi, les industriels apportant des savoir-faire et des technologies propres resteront propriรฉtaires de ces technologies, mรชme une fois intรฉgrรฉes au SCAF. Les technologies dรฉveloppรฉes dans le cadre du programme seront accompagnรฉes d’un droit d’usage limitรฉe aux utilisations de Dรฉfense par l’ensemble des acteurs participant ร  sa conception. En revanche, il est interdit d’en faire une application civile sauf ร  obtenir l’accord de toutes les parts.

Dans le mรชme temps, le rรดle de la sociรฉtรฉ Indra, dรฉsignรฉe par Madrid comme rรฉfรฉrant pour l’Espagne dans le programme, a รฉtรฉ dรฉfini, la sociรฉtรฉ recevra des responsabilitรฉs et des missions, notamment en maniรจre de R&T, proportionnelles ร  l’engagement financier espagnol dans le programme. Il n’a รฉtรฉ fait aucune rรฉfรฉrence concernant le pilotage spรฉcifique du volet ยซย Guerre Electroniqueย ยป, comme le rรฉclamait la sociรฉtรฉ d’รฉlectronique espagnole.

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Si un rapprochement avec le programme Tempest devait intervenir, il devra avoir lieu avant que les programmes de recherche ne soient trop avancรฉs

Avec ces accords, le programme va pouvoir aller de l’avant, et les premiers contrats pour le developement de ses 5 piliers, et notamment du trรจs attendu dรฉmonstrateur du Next Generation Fighter. Les semaines ร  venir devraient donc รชtre riches en annonces concernant le programme SCAF, d’autant que, concomitamment, deux des principaux groupes industriels y participant, Thales et Airbus DS, ont officiellement appelรฉ ร  un rapprochement avec le programme Tempest, le second programme europรฉen rassemblant Grande-Bretagne, Italie et Suรจde. De fait, si les deux programmes devaient se rapprocher, cela devra-t-รชtre fait avant que les programmes de Recherche et Technologie qui seront bientรดt lancรฉs ne soient trop avancรฉs, faute de quoi le partage industriel et technologique sera encore plus difficile entre les 6 pays.

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