Les avions d’entrainement et d’attaque modernes

Pendant prรจs de 3 dรฉcennies, aprรจs la fin de la guerre froide, la majoritรฉ des forces aรฉriennes mondiales restรจrent dans un format technologique relativement figรฉ, et la dรฉflation des effectifs et des formats รฉtait de rigueur. De fait, le besoin de modernisation des flottes d’avions d’entrainement avancรฉ, servant ร  former les personnel naviguant avant de passer sur avions d’armes, passait au second plan, les Etats-Majors faisant leur possible pour prรฉserver leurs flottes de combat avant toute chose. En outre, les rรฉductions de format, souvent liรฉ au non remplacement de materiels obsolรจtes, apparaissaient moins importantes que le maintient de fondamentaux รฉconomiques, d’autant que deux crises majeurs ont frappรฉ l’occident en 2008 et 2012.

Avec le retour des tensions internationales, ร  partir de 2013, et l’รฉmergence d’une nouvelle course aux armements, de nombreux pays rรฉvisรจrent leurs positions, ouvrant un important marchรฉ concernant les avions d’entrainement et d’attaque lรฉgers. Pour certaines forces aรฉriennes, il s’agit avant tout de former ses รฉquipages sur des appareils disposants d’un environnement de pilotage et de capacitรฉs proches de ceux des avions d’arme, pour d’autres, ces appareils constituent un complรฉment de force non nรฉgligeable, d’autant qu’ils apportent parfois des performances significatives. Faisons un tour d’horizon de ces appareils.

Aero L-159 Alca – Republique Tchรจque

Durant la guerre froide, la firme tchรฉcoslovaque Aรฉro Vodochody livra plus de 6000 avions d’entrainement et d’attaque L-29 Delphin (3500 ex) et L-39 Albatros (2500 ex) aux membres du Pacte de Varsovie et ร  ses alliรฉs. Aprรจs l’effondrement du bloc soviรฉtique, l’entreprise perdit ses marchรฉs d’รฉtat captifs, et plus de 80% de ses commandes annuels. Pour revenir sur ce marchรฉ, elle prรฉsenta en 1997 le L-159 Alca, un monomoteur de 8 tonnes biplace spรฉcialisรฉ dans l’entrainement avancรฉ et l’appuis au sol, et disposant d’un cockpit et d’une avionique moderne.

L159 Aero Aviation d'entrainement et d'attaque | Budgets des armรฉes et effort de Dรฉfense | Construction aรฉronautique militaire

Son aile droite et l’absence de post-combustion limite l’appareil au vol subsonique, mais il peut emporter de nombreux armements dont le missile AIM-9M Sidewinder, l’IRIS-T et l’ASRAMM pour le combat aรฉrien rapprochรฉ, ainsi que diverses bombes guidรฉes et des missiles AGM-65 Maverik et AGM-88 Harm pour les frappes au sol. Malgrรฉ son prix unitaire infรฉrieur ร  10 m$, il n’a รฉtรฉ commandรฉ que par la Rรฉpublique tchรจque (24 ex) et l’Irak (14 ex). L’appareil a รฉgalement รฉtรฉ acquis par la sociรฉtรฉ amรฉricaine Draken International ร  21 exemplaires, le L-159 รฉtant destinรฉ simuler des appareils adverses dans le cadre de l’entraรฎnement des pilotes de l’US Air Force.

Leonardo M-346 Master – Italie

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