« C’est une question de souveraineté européenne. Dès lors que l’on souhaite gagner en capacité stratégique de défense, il est nécessaire de gagner en capacité de renseignement ». C’était fin février à sa signature officielle à Zagreb en Croatie. Coopération « inédite, de long terme, pour la sécurité des démocraties européennes », l’Intelligence College in Europe (ICE) se voulait « la réplique commune à la complexité des menaces asymétriques cyber, terroristes et de déstabilisation qui émanent de Russie ou de Chine via les réseaux 5G ». Trois mois après les plaidoyers des représentants de services intérieurs et extérieurs des 23 pays signataires[1], l’instance "diplomatique" informelle promue par Emmanuel Macron est tombée en sommeil forcé.
A l’instar de l’Europe de la Défense portée par les autorités françaises au nom de l’"autonomie stratégique" face au parapluie américain, ICE a été classé au rang des priorités plus subordonnées avec la crise sanitaire. « Les partenaires européens ne sont pas mobilisables dans l’immédiat », explique-t-on. « Le covid-19 ralentit de facto les travaux », souligne un autre membre européen. La Croatie, qui a pris la présidence d’ICE, en même temps qu’elle préside le Conseil européen jusqu’au 30 juin, se dit déterminée à poursuivre dans la voie engagée par les instances françaises.

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[1] Autriche, Belgique, Croatie, Chypre, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Roumanie, Slovénie, Espagne, Suède et Royaume-Uni.
[2] « Anglo-European Intelligence Cooperation: Britain in Europe, Europe in Britain », Edition du Relié, 2019
[3] « Outsourcing US Intelligence », « US National cybersecurity : International politics, concepts and organization », « Institutionnalisation et pratiques du renseignement à l’heure du terrorisme »
[4] « Le renseignement à l’épreuve de l’Union européenne », Nouveau Monde Editions, 2019