Avec le budget 2023, les armées américaines révèlent leur stratégie de transformation face à la Chine

Il est fréquent de lire à quel point les armées russes engagées en Ukraine reposent sur des équipements hérités de la période soviétique. Il est vrai que bien que modernisés, les T-72B3, T80BV, BMP-2 et autres Msta-S ont tous étés conçus dans les années 70 et 80, comme c’est le cas des avions de combat de la série Flanker ou des hélicoptères Mil et Kamov. Pour autant, force est de constater qu’en occident, la situation est en grande partie identique, y compris pour ce concerne la pointe de l’épée, à savoir l’US Army, qui continuent de s’appuyer sur les chars Abrams, les VCI Bradley, les…

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Le Congrès américain accélère le retrait des avions les plus anciens de l’US Air Force, sauf le A-10

Depuis le milieux des années 2010, chaque nouvelle loi de financement du Pentagone donne lieu à un bras de fer entre l’US Air Force et le Congrès américain, au sujet du retrait accéléré d’appareils jugés inadaptés aux besoins opérationnels modernes, de sorte à libérer des moyens budgétaires et humains pour accueillir de nouveaux équipements, et en particulier le F-35A Lighting II et le futur NGAD, destiné ç remplacer les F-22 d’ici la fin de la décennie. Et chaque année, un avion concentre cette opposition, le A-10 Thunderbolt II, le mythique avion d’appuis feu à basse altitude, qui fut conçu pour éliminer les colonnes de chars…

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Selon les simulations, l’US Air Force perdra son avantage dès 2027 sur la trajectoire actuelle

« Les simulations de combat (wargaming) montrent que nous n’accélérons pas suffisamment vite, … nous devons aller plus vite ». C’est en ces termes que le général Clinton Hinote, qui pilote la prospective opérationnelle pour l’US Air Force, a décrit la situation lors d’un webinar organisé par le Center for an New American Security. Et selon lui, là ou les Etats-Unis estimaient jusqu’alors avoir l’avantage sur la Chine avec la planification actuelle jusqu’au moins le début des années 2030, et l’arrivée du NGAD, ces mêmes simulations montrent désormais que le point d’inflexion se situerait en 2027, date au combien symbolique puisqu’il s’agit de celle avancée pour le…

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L’US Air Force cherche un avion d’entraînement avancé en plus du nouveau T-7A Red Hawk

L’US Air Force se rappelle-t-elle des leçons durement apprises durant la Guerre du Vietnam, lorsque ses jeunes pilotes fraichement diplômés de l’académie se faisaient abattre par la DCA ou les pilotes nord-vietnamiens par manque d’experience au combat ? Le fait, est, à peine 3 ans après avoir attribué un contrat de presque 10 Md$ à Boeing et Saab pour concevoir et construire son nouvel avion d’entraînement avancé T-7A Red Hawk pour remplacer ses T-38 Talon à bout de souffle et obsolètes, elle vient de publier une demande d’information pour acquérir une centaine d’avion d’entraînement avancé pour former ses pilotes au combat aérien et aux missions…

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L’US Air Force investit dans la production de carburant d’aviation à partir du CO2 atmosphérique

Si la nouvelle doctrine Joint All-Domain Command and Control mise en avant par les forces armées américaines apporte de nombreuses réponses face à la multiplication des menaces, elle induit également, comme nous l’avons abordé à de nombreuses reprises, une complexification notable de la chaine logistique pour des forces déployées en unités plus petites et plus dispersées. Dans ce domaine, deux problèmes particulièrement importants ont émergé notamment lors de la campagne d’Afghanistan qui, en quelques sortes, préfigurait les contraintes logistiques auxquelles seront confrontées les forces américaines, à savoir l’eau potable et le carburant, représentant à eux deux plus de 50% de la masse transportée quotidiennement pour…

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Les pilotes et navigateurs de la chasse américaine seraient plus exposés aux risques de Cancer

Piloter un avion de combat est incontestablement un « métier à risque ». Mais si tous les pilotes acceptent de devoir mettre leur vie en jeu lors de mission de combat, ainsi que l’inévitable part de risque d’accidents, bien peu savent que cette profession les expose à un risque accrue de developper certains cancers, comme le cancer de la prostate, des testicules ou un mélanome. C’est ce qui ressort d’une étude menée aux Etats-Unis sur l’ensemble des personnels pilotes et navigateurs ayant effectués plus de 100 heures de vol sur avion d’arme entre 1970 et 2004 par le 711ème escadron des performances humaines du Air Force Research…

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L’US Air Force va tester un laser à haute énergie à partir d’un gunship AC-130J Ghostrider

Au début de la guerre du Vietnam, l’US Air Force déploya un nouveau concept d’avion de combat, le Gunship, initialement un avoine transport C-47 Dakota de la seconde Guerre Mondiale bardé de mitrailleuses de sabord et destiné à appuyer les forces d’infanterie au sol engagées dans de rude combat contre l’adversaire Viêt-cong. C’est ainsi que naquit l’AC-47 Spooky, qui devint l’une des armes principales des Air Commando Squadron. Mais il s’avéra rapidement évident que le C-47 était trop vulnérable pour cette mission alors que l’intensité des combats augmentait, avec pas moins de 19 appareils détruits, dont 12 par le feu adverse, sur les 41 aéronefs…

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L’US Air Force teste sa nouvelle bombe anti-bunker de 5000 livres GBU-72

Le plus souvent, lorsque l’on parle de bombe anti-bunker, il est fait référence aux fameuses bombes GBU-43/B Massive Ordnance Air Blast Bomb de 22.000 livres, parfois appelée MOAB pour Mother of All Bomb, et rendues célèbres pour leur utilisation contre les réseaux de grotte en Afghanistan, ainsi qu’aux GBU-57A/B  Massive Ordnance Penetrator de 30.000 livres conçues pour équiper les bombardiers B-2. Mais ces munitions sont à la fois très onéreuses à construire et complexes à mettre en oeuvre, la MOAB ne pouvant, par exemple, être larguée qu’à partir d’un avion de transport C-130. Alors que les risques de devoir intervenir contre des cibles fortement défendues ne cessent…

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Le missile de croisière hypersonique HAWC de la DARPA a effectué son premier vol avec succès

Dans le domaine des armes hypersoniques, 3 grandes familles de propulsion se font face : les planeurs hypersoniques qui sont mis en oeuvre par des missiles balistiques avant d’être largués à très haute altitude et haute vitesse, et qui parviennent à maintenir leur vitesse hypersonique en profitant de la gravité; les missiles balistiques ou semi-balistiques utilisant une propulsion de type moteur fusée qui emportent simultanément le carburant et le comburant pour produire la poussée; et les systèmes dits aérobies employant un nouveau type de moteur, le Scramjet, qui à l’instar d’un réacteur, utilise l’oxygène atmosphérique comme comburant pour produire la poussée. Bien évidemment, cette dernière…

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Pour ses chefs, l’US Air Force doit évoluer rapidement ou perdre face à la Chine

Si d’aucun avaient encore des doutes, les Etats-Unis, et leurs armées, se préparent activement a une possible confrontation, et une seule, face à la Chine. Et pour se faire, l’US Air Force devra non seulement mobiliser tous ses moyens, mais également rapidement évoluer, faute de quoi elle pourrait bien ne pas être en mesure de conférer aux forces américaines et alliés l’avantage indispensable pour tenir tête aux armées de Pékin. C’est à tout le moins ce que plusieurs des chefs de la première force aérienne mondiale ont déclaré, avec une remarquable synchronicité, à l’occasion de l’édition annuelle de la Air Force Association’s Air, Space &…

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