vendredi, novembre 1, 2024

Aux Pays-Bas, l’offre de Naval Group était 1,5 Md€ moins chère que celle de Saab-Damen

Il y a tout juste un mois, La Haye annonçait que la proposition du Français Naval Group, sur la base du sous-marin Blacksword Barracuda, avait été préférée à celle du suédois Saab associé au néerlandais Damen, pour le remplacement des quatre sous-marins de la classe Walrus de la Marine Royale Néerlandaise.

À peine la décision fut-elle rendue publique, que Saab et Damen remirent en cause son bien-fondée, arguant d’une offre plus performante tant du point opérationnel que du point de vue industriel, et promettant de ne pas en rester là.

Les entreprises avaient un mois pour faire appel devant la justice néerlandaise, de la décision ministérielle néerlandaise. Ce délai arrive désormais à son terme, et ni Damen, ni Saab, n’ont posé de réclamation.

Et pour cause ! Même s’ils promettent de porter dorénavant le combat au Parlement néerlandais, il s’avère que l’offre de Naval Group, dont le montant total n’est toujours pas détaillé, était 1,5 Md€ moins onéreuse que celle proposée par Saab et Damen.

Saab-Damen met en cause un prix « inaccessible à une entreprise privée » face au sous-marin Blacksword Barracuda de Naval Group

Pour expliquer un tel écart de prix, que l’on peut estimer entre 25 et 33 % du prix total, le groupe naval néerlandais, et son partenaire suédois, mettent en avant des qualités opérationnelles supérieures de leur modèle, sans pour autant apporter d’éléments de détails pour soutenir ces affirmations.

A26 Blekinge
L’offre de Saab-Damen reposait sur une evolution du A26 Blekingue suédois, un sous-marin conçu spécialement pour opérérer en mer Baltique.

On peut d’ailleurs douter de celles-ci, dans la mesure où, de manière objective, les sous-marins de Naval Group ont été choisis par cinq forces navales et 16 exemplaires, ces vingt dernières années, et non des moindres (Brésil, Chili, Inde, Indonésie, Malaisie), alors que Saab et Kockums n’ont plus exporté de sous-marins depuis les deux navires de la classe Archer à Singapour, au début des années 2010, des navires d’occasion de la classe Västergötland entrés en service en 1986 et 1987.

« Le score final est influencé de manière disproportionnée par un prix trés bas [de Naval Group], qui est très inférieur au prix réaliste pour les entreprises de défense privées« , peut-on lire dans le communiqué à ce sujet, laissant sous-entendre, que la différence de tarif, serait liée au statut d’entreprise publique de Naval Group, l’État français détenant 62,25 % du groupe, Thales 35 %, et le solde, 1,75 %, par les salariés de l’entreprise.

Notons que Damen n’apporte, là non plus, aucun élément permettant de justifier d’un rôle particulier de l’État français dans ce domaine. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le groupe néerlandais dénonce l’actionnariat public de Naval group, comme celui l’espagnol Navantia ou de l’Italien Fincantieri, qui fausserait la compétition, selon son analyse.

Reste qu’avec un tel écart de prix, on comprend que les décideurs néerlandais ont eu beaucoup de mal à faire jouer la préférence nationale, d’autant que Damen a lui-même profité d’une offre plus attractive pour s’arroger la construction des frégates F126 pour la Bundesmarine allemande, au grand dam des industriels outre-Rhin.

Saab et Damen promettent davantage d’investissements dans l’industrie néerlandaise que Naval Group

Pour autant, si Saab et Damen ont renoncé à une action en justice, sachant pertinemment qu’avec un tel écart dans les prix, s’eut été peine perdue, ceux-ci n’ont pas renoncé à faire dérailler le programme franco-néerlandais.

Naval Group Blacksword Barracuda
Le Blacksword Barracuda promet d’être un sous-marin à très hautes performances. On se demande de quelles parformances supérieures l’offre de Saab et Damen peut bien se réclamer ?

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12 Commentaires

  1. Je suis natif de Cherbourg. Qui n’a pas le souvenir des « ouvriers de l’arsenal » , dans les années soixante, remonter les rues de Cherbourg à quatre de front à bicyclette a 11h 30 pour le repas de midi à la maison, ne peut avoir une idée de l’histoire magnifique des constructions des sous marins dans ce port du Cotentin, où Napoléon voulait renouveler les merveilles de l’Égypte, par ailleurs une perle dans le paysage normand😉

  2. Tkms fait le buzz pour faire à croire qu’il va signer avec l’Inde pour la fourniture de 6 sm dans le cadre du programme p75I. Pour l’instant, c’est naval group qui est en position de fournir, par chantier indien interposé, 3 scorpénes pour compléter les 6 déjà construits. Pour le vote du parlement hollandais, c’est en juin.

  3. THE HAGUE (ANP) – The German thyssenkrupp Marine Systems (tkMS) objects to the missed contract for the construction of four submarines for the Netherlands. The government has awarded the contract to French competitor Naval. As far as the ministry is aware, only tkMS has objected to the provisional award decision.

    The ministry thus confirms an earlier report from De Telegraaf. The spokesperson does not want to say anything substantive about tkMS’s objection. According to De Telegraaf, the Germans are angry because the Dutch government initially said it wanted a relatively standardized submarine ‘off the shelf’, but ultimately opted for custom-made submarines from Naval.

    TkMS was not immediately available for comment.

    Naval is working with the Dutch maritime company Royal IHC on the submarines. Another Dutch company, shipbuilder Damen, tried unsuccessfully for the billion-dollar order together with the Swedish Saab. Damen and Saab say on social media network LinkedIn that they will not appeal against the provisional award.

    • Il faut bien comprendre que si Naval Group consolide le programme Blacksword Barracuda aux Pays-Bas, cela va devenir très très très compliqué pour TKMS ou Kockums de placer leurs propres navires, avec un tel ecart de prix, et ce pour une ou deux decennies. On comprend que l’un comme l’autre ne renoncent pas facilement. C’est leur avenir qui se joue ici.

      • Dans les SM, la situation de Kockums est mauvaise depuis 20 ans , se sont fait recaler en Australie apres les mésaventures couteuses des Collins, racheté par TKMS puis repris par SAAB (et le Gouv Suèdois),relations execrables avec TKMS, grosse partie des equipemenrs viennent de Safran, Jeumont,Thales , IX blue/Exail ,Saft..plus de contrats export..le maillon le plus fai,ble
        TKMS vient d’être racheté ,(il y a 15 jour!)par le fond US Carlyle, car Thyssen ne va pas bien.TKMS doit donc « s’agiter ».L’argument juridique ,si cela est vrai ,est faible..c’est quoi un SM « standard »?
        Pour ce qui est des subventions..entre Saab sauvé par le Gouv. Suèdois et TKMS reprenant les chantiers de Wismar (Ex RDA) pour maintenir des emplois à l’Est..(sans aides bien sûr ) il n’est pas sûr du tout , mais pas du tout,que NG soit le plus « subventionné ».Encore une affaire de « Poker menteur » à la Bruxelloise!

        La part de marche de TKMS est en chute face à NG dans les soums ou le Scorpène remplace en fait le 209 (Inde, Bresil,Chili, Indonesie..).Le contrat NL, ,même ré -attribué à SAAB /Damen politiquement)est un coup tres dur. Les Allemand ont en 1943/44 « inventé « le SM » moderne le XXI ..conservatisme?entêtement technologique? Ecoute des clients.?..
        le résultat est là

          • Erreur de ma part
            Le deal n’est pas finalisé et le Gouvernement Allemand au travers delà KfW(une sorte de BPI version allemande) prendrait 20% mini d’après la presse eco.Pression aussi des Syndicats
            Depuis fin Mars rien de nouveau en fait
            Le problème d’un fond c’est que par définition il doit « sortir » un jour..Surprenant dans un business avec des cycles aussi long que les soums..Engagement implicite du Gouv sur des commandes(et des marges ..)pour masquer une nationalisation de fait(politiquement impossible à vendre)?

          • Cela doit négocier sévère entre Pistorius et Scholz, à ce sujet. B.Pistorius est aujourd’hui la personnalité politique ayant la meilleure cote outre-Rhin, et il a tout intérêt à poursuivre sur sa lancée. Intéressant d’ailleurs de constater que le ministère de la Défense allemand peut produire des personnalités politiques de premier rang, tant dans le pays qu’en Europe.

  4. Les coûts salariaux entre les PB et la RFA ne sont pas vraiment differents, donc les couts variables directs liés à l;a construction
    Par contre l’absorption des couts fixes qui représentent facilements 40 % au mini,(recrutement/formation,machines spéciales, infrastructure , logiciels , R§D,essais , qualification des sous traitants) idem pour les sous traitants, doit être sans commune mesure, un simple effet de volume.Naval sort au moins un soum /an depuis 80 ans, au mini 5à8 fois plus que SAAB
    On peut y rajouter plus de 2 mrds d’Euros payés par l’Australie sur facture et à titre de dédommagement..(sans qu’aucune tôle n’ai été decoupée, mais 1 semaine avant…!Je ne connais pas Naval et leurs sous traitants, Safran , Jeumont,Thales ect mais ils ont sûrement l’infra numerique largement amortie (CAO, PAO, PLM , voire jumeau numerique ) et en place ou on modifie tout d’un clic (enfin presque..)
    La DGA, mais aussi l’Inde, le Brésil et surtout l’Australie ont subventionné les PB..l’ordre de grandeur n’est pas aberrant avec un calcul de coin de table
    Pour info NG publie ses résultats .. et il ne perd pas d’argent du tout ,bien au contraire

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